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 F1-------saison 2009

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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:50

Effectivement je trouverai dommage qu'il ne s'impose pas en F1. Même si je pense que dans une écurie plus importante (de ce fait, avec une monoplace un peu mieux), ça serait une autre histoire aussi.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:32

Saison 2009 - Brawn ne devait pas reprendre
Eurosport | lun 9 mars, 21:42
Le Brésilien Rubens Barichello (Brawn GP) a annoncé que son directeur Ross Brawn n'avait pas l'intention de racheter l'écurie Honda F1.

"Je ne pense pas qu'il ait jamais pensé à devenir propriétaire. L'idée était toujours de vendre l'équipe à quelqu'un qui avait de l'argent. Devenir propriétaire n'était qu'une solution " de replis, a expliqué Barrichello.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:19

Button n'avait pas de ''plan B''
mar 10 mar, 10h53




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Jenson Button a toujours été persuadé qu'il continuerait à rouler pour Brawn GP, l'ex-équipe Honda, et il n'a d'ailleurs jamais cherché à se trouver un autre volant pour la saison 2009.

C'est du moins ce que confirme indirectement Franz Tost, le directeur de l'équipe Toro Rosso, la seule équipe qui avait encore un baquet à attribuer, il y a quelques semaines seulement.

"Pour être honnête, Jenson n'a jamais été une option pour nous - affirme Franz Tost - D'après ce que je sais, Jenson avait signé un contrat avec Honda et de ce fait, nous n'avons jamais entamé la moindre négociation avec lui ou son management."

Toutefois, pour tenter lui aussi de sauver l'équipe de Brackley de la banqueroute, Jenson Button a été obligé de revoir ses prétentions financières à la baisse. Il aurait en effet accepté de diviser son salaire par deux pour disputer la saison 2009 avec Brawn GP.

"Qu'aurais-je fait à la maison? Je n'ai rien à faire là-bas pour le moment. Si cela devait m'arriver dans cinq ou six ans, alors peut-être que je me mettrais à la recherche de quelque chose d'autre à faire. Pour le moment, ce n'est clairement pas mon objectif," déclare Jenson Button.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:20

Bourdais avait envisagé un retour aux USA
mar 10 mar, 11h09




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Le Français Sébastien Bourdais a dû attendre jusqu'au 6 février avant d'être confirmé par l'équipe Toro Rosso pour la saison 2009. Pour un pilote professionnel, ce n'est jamais une situation très confortable d'être confirmé aussi tard...

Bourdais a donc exploré d'autres pistes, en attendant que Toro Rosso prenne une décision. Il a bien sûr envisagé un retour aux Etats-Unis. "C'était effectivement une possibilité. Je suis pilote professionnel et la pire chose qui pouvait m'arriver, c'est de ne pas avoir de volant, de ne pas rouler."

"J'ai donc exploré d'autres pistes et un retour aux Etats-Unis était l'une d'elles," ajoute le pilote français.

Bourdais a découvert sa nouvelle monoplace, la STR4, hier sur le circuit de Barcelone. Il sera encore en piste aujourd'hui avant de céder son volant à son nouvel équipier Sébastien Buemi.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:54

En même temps c'est un peu normal qu'il ait pensé à autre chose en attendant d'avoir la réponse. Si la réponse de Toro Rosso avait été négative, il valait mieux pour lui d'avoir une autre situation histoire de pas perdre une année.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:30

Dernière journée d'essais pour Trulli
mer 11 mar, 10h48




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Depuis sa présentation, la Toyota TF109 tourne discrètement, mais avec une grande régularité. La monoplace semble fiable et plutôt rapide. Tout cela rend Jarno Trulli confiant pour Melbourne.

"C'était ma dernière journée d'essais de cet hiver - déclare Jarno Trulli - Nous avons encore beaucoup tourné, nous avons notamment fait quelques longues séries de tours afin de terminer notre préparation pour la course de Melbourne. Il est clair que ce n'est qu'en Australie que nous découvrirons la compétitivité de chacun, mais je suis satisfait du travail accompli jusqu'à présent. Notre voiture est compétitive et constante, nous pouvons donc penser à la première course avec confiance. Je me sens prêt."

Aujourd'hui et demain, c'est Timo Glock qui sera en piste. Cette séance d'essais privés de Barcelone sera la dernière de Toyota avant le Grand Prix d'Australie qui se disputera à Melbourne, du 27 au 29 mars.

Barcelona 10/03/09

1 . K. Raikkonen - Ferrari F60 - 1'20"314 - 55 tours

2 . K. Nakajima - Williams Toyota FW31 - 1'20"907 (+ 0"593 ) - 66 tours

3 . R. Barrichello - Brawn Mercedes GP 001 - 1'20"966 (+ 0"652 ) - 111 tours

4 . J. Trulli - Toyota TF109 - 1'21"182 (+ 0"868 ) - 121 tours

5 . M. Webber - Red Bull Renault RB5 - 1'21"347 (+ 1"033 ) - 66 tours

6 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.09 - 1'21"615 (+ 1"301 ) - 127 tours

7 . A. Sutil - Force India Mercedes VJM02 - 1'21"834 (+ 1"520 ) - 82 tours

8 . F. Alonso - Renault R29 - 1'21"937 (+ 1"623 ) - 111 tours

9 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-24 - 1'21"991 (+ 1"677 ) - 88 tours

10 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR4 - 1'23"039 (+ 2"725 ) - 14 tours

11 . S. Buemi - Toro Rosso Ferrari STR4 - pas de chrono - 6 tours
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:30

Aucune inquiétude chez McLaren...
mer 11 mar, 10h46




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L'équipe McLaren a poursuivi la mise au point de sa nouvelle MP4-24, sans impressionner personne au niveau des chronos. Pourtant, on ne semble pas du tout s'affoler dans cette équipe.

"Nous avons entamé un programme très important cette semaine à Jerez - déclare Jonathan Neale, directeur du management chez McLaren - Nous avons non seulement introduit de nouveaux éléments aérodynamiques sur la MP4-24, mais nous travaillons aussi sur les réglages et l'équilibre de la voiture sur les longues séries de tours. Nous tentons aussi d'améliorer nos procédures pour les ravitaillements."

"Ce furent des journées très productives avec Heikki Kovalainen et nous espérons que la fin de cette semaine sera aussi satisfaisante, avec Lewis Hamilton," ajoute Jonathan Neale.

C'est en effet Lewis Hamilton qui sera en piste aujourd'hui et demain sur le circuit de Barcelone.

Barcelona 10/03/09

1 . K. Raikkonen - Ferrari F60 - 1'20"314 - 55 tours

2 . K. Nakajima - Williams Toyota FW31 - 1'20"907 (+ 0"593 ) - 66 tours

3 . R. Barrichello - Brawn Mercedes GP 001 - 1'20"966 (+ 0"652 ) - 111 tours

4 . J. Trulli - Toyota TF109 - 1'21"182 (+ 0"868 ) - 121 tours

5 . M. Webber - Red Bull Renault RB5 - 1'21"347 (+ 1"033 ) - 66 tours

6 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.09 - 1'21"615 (+ 1"301 ) - 127 tours

7 . A. Sutil - Force India Mercedes VJM02 - 1'21"834 (+ 1"520 ) - 82 tours

8 . F. Alonso - Renault R29 - 1'21"937 (+ 1"623 ) - 111 tours

9 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-24 - 1'21"991 (+ 1"677 ) - 88 tours

10 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR4 - 1'23"039 (+ 2"725 ) - 14 tours

11 . S. Buemi - Toro Rosso Ferrari STR4 - pas de chrono - 6 tours
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:42

Hors-piste - Hamilton décoré
Eurosport | jeu 12 mars, 23:36
Lewis Hamilton, plus jeune champion de F1, a été fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II.

"J'étais très nerveux à l'idée de la rencontrer. C'était l'une des expériences les plus incroyables de ma vie. Je ne trouve pas les mots. Je ne pense pas qu'on réalise à quel point c'est spécial avant de se retrouver devant elle", a déclaré Hamilton.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:20

Haug confirme les faiblesses de McLaren
jeu 12 mar, 10h18




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Plusieurs signes alarmants nous font penser que cela ne se passe pas très bien chez McLaren. La nouvelle MP4-24 a en effet longtemps roulé avec un aileron 2008 et ses chronos avec un aileron 2009 ne sont guère encourageants...

En outre, McLaren utilise souvent ce fameux fluide vert qui sert à visualiser l'écoulement de l'air sur différentes parties de la voiture. Toutefois, les commentaires alarmants en provenance de Woking sont très rares, pour ne pas dire inexistants.

Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, s'est enfin décidé à briser ce tabou. "Il est sûr que nous ne sommes pas là où nous voudrions être," avoue Haug, dans les colonnes du Bild.

Si McLaren ne résout pas ses problèmes avant Melbourne, l'interdiction des essais privés jusqu'à la fin de la saison ne lui facilitera pas la tâche. "L'interdiction des essais privés compliquera nos développements pendant la saison, mais cela ne les rendra pas impossibles," précise Haug.

Kimi Raikkonen, ancien pilote de l'équipe McLaren, reste cependant prudent dans son analyse de la situation. "Je ne sais pas s'ils ont des problèmes et ce qu'ils font au juste. Il est plus facile d'attendre deux semaines et voir la hiérarchie se dessiner à Melbourne. l'équipe McLaren est certainement moins rapide que lors des hivers précédents, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne sera pas rapide lors de la première course."
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:31

Trois monoplaces 2009 illégales ?
jeu 12 mar, 09h16




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Flavio Briatore a fait une apparition-surprise dans les stands du circuit de Barcelone et ce n'était pas pour prendre le soleil, comme il le dit à qui lui demande ce qu'il fait là.

Le directeur de l'équipe Renault avait en effet très envie de voir les trois monoplaces qui selon lui ne respectent pas le règlement. Briatore veut que les choses soient clarifiées avant le Grand Prix d'Australie.

"Apparemment, il y a deux règles: l'une qui permet à certaines équipes d'avoir un diffuseur fait d'une certaine manière et une autre règle qui interdit à d'autres équipes d'avoir la même chose parce que c'est illégal. Ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions," déclare Briatore dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

"Nous voulons que les règles soient blanches ou noires et qu'elles soient les mêmes pour tout le monde. Je ne veux pas que cela se passe comme avec le gel du développement des moteurs; une règle que nous avons respectée et à cause de ça, nous nous sommes retrouvés avec un moteur moins puissant de 50 CV," ajoute Briatore.

Flavio Briatore n'a pas nommé les équipes qu'il soupçonne de ne respecter l'esprit du règlement, mais le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a inspecté trois monoplaces aujourd'hui à Barcelone: la Toyota TF109 pour son diffuseur arrière, la Williams pour ces deux dérives verticales juste derrière le cockpit et certains éléments aérodynamiques de la BMW Sauber F1.09.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:36

La Ferrari F60 a des soucis de fiabilité
jeu 12 mar, 10h54




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Hier, la Scuderia Ferrari avait mal commencé sa journée avec une fuite hydraulique qui a forcé Felipe Massa a immobilisé sa monoplace en bord de piste.

Le reste de la journée de Ferrari a heureusement été bien plus positive avec une simulation de course bouclée avec succès.

Après cette panne matinale, les techniciens de l'équipe Ferrari ont remis le F60 en ordre de marche, mais cela leur a pris quelques heures et ce n'est qu'à la mi-journée que Felipe Massa a pu se relancer en piste. Mais cela ne s'est pas passé sans mal, à cause d'un drapeau rouge qui a interrompu la simulation de qualification du Brésilien.

Après la pause du déjeuner, Felipe Massa s'est donc lancé dans une simulation de course qu'il a réussi à terminer avec succès, contrairement à ce qui était arrivé à Raikkonen la veille.

C'est donc un point positif avant la dernière journée d'essais privés hivernaux de la Scuderia, aujourd'hui à Barcelone. C'est encore Felipe Massa qui sera en piste.

Barcelona 11/03/09

1 . J. Button - Brawn Mercedes GP 001 - 1'19"127 - 130 tours

2 . F. Massa - Ferrari F60 - 1'20"168 (+ 1"041 ) - 109 tours

3 . R. Kubica - BMW Sauber F1.09 - 1'20"217 (+ 1"090 ) - 93 tours

4 . T. Glock - Toyota TF109 - 1'20"410 (+ 1"283 ) - 132 tours

5 . F. Alonso - Renault R29 - 1'20"863 (+ 1"736 ) - 107 tours

6 . S. Vettel - Red Bull Renault RB5 - 1'21"165 (+ 2"038 ) - 102 tours

7 . N. Rosberg - Williams Toyota FW31 - 1'21"324 (+ 2"197 ) - 89 tours

8 . G. Fisichella - Force India Mercedes VJM02 - 1'21"545 (+ 2"418 ) - 97 tours

9 . S. Buemi - Toro Rosso Ferrari STR4 - 1'21"569 (+ 2"442 ) - 145 tours

10 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-24 - 1'21"657 (+ 2"530 ) - 86 tours
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:22

Bizarrement, je sens pas trop Mc Laren sur le coup pour cette saison. Perso j'espère me tromper, mais bon, je suis pas trop convaincu. De plus j'ai un peu peur qu'Hamilton se soit un peu trop prit la grosse tête, un peu à l'image d'Alonso.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:13

Citation :
Le projet de circuit pour organiser le Grand Prix de France dans les Yvelines a été présenté ce jeudi par Pierre Bédier, le président du conseil général.

C’est le projet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a été retenu. Le circuit situé à Flins occuperait 95 hectares, avec une piste de 4,5km et la possibilité d’accueillir jusqu’à 120 000 spectateurs. Sa construction est estimée à 112 millions d’euros.

Le projet Yvelines F1 est le plus sérieux pour reprendre l’organisation du Grand Prix de France depuis que celui de Val d’Europe, un temps soutenu par Lagardère, a été abandonné.

Fin janvier, une commission mixte paritaire où des sénateurs et des députés étaient présents avait pourtant supprimé un amendement adopté par le Sénat, qui avait pour but de donner une autorisation expresse pour la construction d’un circuit en région parisienne.

Le conseil général des Yvelines a continué à travailler sur son projet et il espère bien accueillir la F1.

Ah beh je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle tout ça !
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 11:11

a voir au tracé définitif du circuit!

Sinon dans les séances d'essais, les grosses écuries font toujours des performances moindre, et pas toujours avec des voitures au top, les conditions optimales sont plus utilisées en simulation!
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:42

Kubica veut se batailler pour le titre cette année
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:01

Fernando Alonso (Renault) juge qu'il a sept chances sur dix d'être champion du monde cette saison.

Fernando Alonso (Renault) a estimé qu'il avait sept chances sur dix d'être champion du monde en 2009, dans un entretien à la télévision espagnole La Sexta retranscrit dans le journal Marca de samedi. A une question sur ses "possibilités d'être champion" , sur une échelle de dix, le pilote a répondu "sept". Le pilote espagnol a également estimé à cinq sur dix ses chances de remporter le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne en Australie le 29 mars.

"Je suis beaucoup plus optimiste que l'année dernière, sans aucun doute", a déclaré le champion du monde 2005 et 2006, qui avait estimé au début de la saison 2008 qu'il n'avait aucune chance d'être champion cette année là. Le pilote a multiplié les signes d'optimisme depuis le début de la pré-saison.

"Cette année, le point de départ est meilleur. Nous ne sommes pas à 1 seconde et demie des meilleurs (ndlr: comme à la même époque la saison passée), mais très près, à 7 dixièmes" , a-t-il déclaré mercredi à Barcelone, où se déroulaient des essais de Formule 1.

Lors de ces essais sur le circuit de Montmelo, Alonso s'est montré satisfait de sa nouvelle monoplace, la Renault R29, "facile à conduire" et "performante", fruit d'un "très bon travail cet hiver".

AFP

je ne pense pas qu'il a sept chance sur dix de remporter le titre.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:52

Le champion du monde 2009 sera celui qui aura gagné le plus de Grands Prix, a décidé le Conseil Mondial de la FIA, mardi à Paris. Les courses seront aussi plus lisibles : le poids des voitures -donc la quantité d'essence- sera révélé le samedi, après la qualification.

2009

Points

Le Conseil mondial du Sport automobile a accepté la proposition de la Formula One Management (FOM) d'attribuer le titre de champion du monde au pilote qui aura remporté le plus de courses durant la saison. Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera donné au pilote ayant marqué le plus de points, le barème de points restant le même qu'actuellement (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points).

Le reste du classement général du championnat Pilotes, de la 2e à la dernière places, sera établi suivant le système de points actuel. Il n'y a pas d'intention de distribuer des médailles pour les premier, deuxième et troisième. Le championnat Constructeurs n'est pas concerné par ces mesures.

Le Conseil mondial du Sport automobile a rejeté la proposition alternative de la Formula One Teams' Association (FOTA, associaton des Equipes) de changer le barème Pilotes pour les trois premiers (12, 9 et 7 points).

Essais privés

Les équipes seront autorisées à mener trois journées de tests pour les jeunes pilotes entre la fin du championnat et le 31 décembre. Les pilotes éligibles ne devront pas avoir participé à plus de deux épreuves du championnat dans les 24 mois précédents ou testé une voiture de Formule 1 plus que quatre jours dans la même période de 24 mois.

Les Equipes pourront aussi mener huit journées de tests aérodynamiques sur des lignes droites approuvées par la FIA ou des anneaux de vitesse entre le 1er janvier 2009 et la fin du dernier Grand Prix du championnat 2009.

Public - Media

La FIA publiera le poids de toutes les voitures après la qualification de chaque Grand Prix.

Pour la clarté des spectateurs et des medias, les pneus "pluie" ont été rebaptisés "intermédiaire" et les "pluie extrême" s'appelleront "pluie".

Lors du premier jour d'essais, tous les pilotes devront être disponibles pour signer des autographes dans un endroit désigné par leurs équipes, dans la pit lane.

Tous les pilotes éliminés en qualification devront se rendre disponibles pour des interviews avec les médias immédiatement après la fin de chaque session.

Tout pilote contraint à l'abandon avant la fin de la course devra se rendre disponible pour répondre aux médias à son retour au paddock. Tous les pilotes qui auront fini la course hors du top 3 devront en faire de même.

Durant la course, chaque équipe devra avoir au moins un porte-parole disponible pour des interviews auprès d'équipes TV officiellement accréditées.

2010

Budgets

Les règles actuelles étant stable jusqu'en 2012, la FIA propose une alternative. Une équipe devrait avoir la possibilité de courir avec un budget fixé. Le coût pour une saison sera fixé à 30 millions d'euros. Ce chiffre devra couvrir les dépenses de toutes sortes.

Pour permettre à ces voitures de courir au milieu des équipes qui n'auront pas de contraintes de coûts, certaines libertés techniques seront autorisées :

1-Un fond plat standard avec un aérodynamisme plus efficace

2-Des ailes réglables

3-Un moteur qui ne sera pas sujet à des limites ou à un gel.

La FIA a le droit d'ajuster certains éléments pour être sûr que ces voitures n'auront pas un avantage ou un désavantage par rapport aux voitures qui courent avec les règles existantes.

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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:53

PARIS (AP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mardi que le prochain champion du monde de Formule 1 sera sacré au nombre de courses remportées plutôt qu'au nombre de points décrochés par course comme auparavant.

L'actuel système de points, attribués de façon décroissante selon l'ordre d'arrivée (10 points, 8, 6, etc.), sera toutefois conservé dans le cas où il faudrait départager deux pilotes arrivés ex-aequo au nombre de victoires en fin de saison. Ce système de points sera par ailleurs conservé pour le classement final de la 2e à la dernière place côté pilote et pour la totalité du classement des constructeurs.

Dans un communiqué, la FIA a par ailleurs indiqué avoir rejeté une demande de modifier l'attribution des points pour les trois premiers d'une course (12, 9 et 7 points).

Avec ce nouveau système, Felipe Massa (Ferrari) aurait ainsi été sacré champion en 2008 à la place de Lewis Hamilton (McLaren), le Brésilien ayant remporté six GP contre cinq au Britannique.

Le premier Grand Prix de la saison 2009 se disputera le 29 mars à Melbourne en Australie. AP
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:56

Hors-piste - Todt quitte Ferrari
Eurosport | mar 17 mars, 18:15
Jean Todt ne fait officiellement plus partie de Ferrari. Le Français qui a dirigé la scuderia Ferrari pendant 14 ans avant de devenir administrateur délégué puis membre du conseil d'administration en mars 2008 n'a désormais plus aucune fonction.

Luca di Montezemolo a tenu à remercier Todt pour "sa grande contribution aux succès de la Scuderia ces dernières années, ainsi que pour son implication et le dévouement qu'il a toujours manifesté depuis son arrivée à Maranello en 1993. Jean Todt a été un acteur fondamental de l'histoire de Ferrari au cours de ces quinze dernières années. Toutes ces années passées ensemble, avec les victoires mais aussi les moments difficiles, ont crée un lien entre Jean Todt et Ferrari qui demeurera pour toujours."
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:00

C'et quand même un grand bohnomme du sport automobile ce Jean TODT !!!!


Chapeau ...
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:59

pascalou14 a écrit:
PARIS (AP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mardi que le prochain champion du monde de Formule 1 sera sacré au nombre de courses remportées plutôt qu'au nombre de points décrochés par course comme auparavant.

L'actuel système de points, attribués de façon décroissante selon l'ordre d'arrivée (10 points, 8, 6, etc.), sera toutefois conservé dans le cas où il faudrait départager deux pilotes arrivés ex-aequo au nombre de victoires en fin de saison. Ce système de points sera par ailleurs conservé pour le classement final de la 2e à la dernière place côté pilote et pour la totalité du classement des constructeurs.

Dans un communiqué, la FIA a par ailleurs indiqué avoir rejeté une demande de modifier l'attribution des points pour les trois premiers d'une course (12, 9 et 7 points).

Avec ce nouveau système, Felipe Massa (Ferrari) aurait ainsi été sacré champion en 2008 à la place de Lewis Hamilton (McLaren), le Brésilien ayant remporté six GP contre cinq au Britannique.

Le premier Grand Prix de la saison 2009 se disputera le 29 mars à Melbourne en Australie. AP

Ah bah j'aime bien ça en tout cas!!
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 11:24

Une équipe pourra choisir de rouler en 2010 en classe éco contre des libertés techniques. Avec des chances de bien figurer selon Max Mosley, président de la FIA.

Max Mosley : Il est pour l'instant fixé à 30 millions de livres Sterling par saison (soit 33 millions d'euros).

Comment pouvez-vous diriger une écurie de Formule 1 avec si peu de coûts ?

M.M. : Cela a été scrupuleusement étudié. Les voitures seront nettement moins affinées dans le détail, puisque les écuries ne pourront plus investir des sommes astronomiques pour rien (par exemple 1 200 dollars (environ 900 euros) pour un écrou de roue qui n'est utilisé qu'une seule fois). Depuis les tribunes ou sur la télévision, les voitures ne feront pas moins "Formule 1" que celles d'aujourd'hui qui coûtent ultra-cher. Les petites équipes pourront ainsi se bagarrer avec les plus grosses. Et n'oubliez pas que 30 millions de livres c'est encore une somme immense dans le monde actuel.

Ce budget n'est toutefois pas de la Formule 1. Qu'en est-il de l'essence même de la Formule 1 ?

M.M. : Keith Duckworth a dit un jour : "Un ingénieur est quelqu'un qui peut faire avec un dollar ce que n'importe qui ferait avec cent dollars." Ces nouvelles règles vont encourager les ingénieurs malins. Le succès sera celui des équipes qui ont les meilleures idées et non pas celles qui ont le plus d'argent.

Qu'est-ce que ce budget inclut ?

M.M. : Tout sauf le motor home (si l'écurie en a un) et n'importe quelle(s) amende(s) imposée(s) par la FIA. Toutes les dépenses seront incluses, y compris les salaires des pilotes et du directeur de l'écurie. Si l'écurie tire des profits, elle peut payer des dividendes à ces actionnaires, qui peuvent aussi bien être l'ingénieur en chef, le directeur de l'écurie voire même le pilote.

Comment pouvez-vous le contrôler ? N'y aura-t-il pas toute sorte de paiements sous la table ?

M.M. : Nous nous sommes penchés sur tout cela il y a déjà un long moment. Nous avons impliqué des comptables légaux des entreprises Deloitte et Touche ainsi que des experts financiers des écuries actuelles. Une large majorité des paiements est traçable et les bénéfices peuvent être évalués. Il y a eu énormément de réunions. Il est devenu clair qu'on pourrait le faire. Le problème était de faire parvenir les écuries actuelles à un accord sur le chiffre. De plus, la majorité ne voulait pas y inclure les infrastructures et les salaires des pilotes et du directeur d'écurie. Nous avions également besoin d'une autorisation pour mener des auditions très intrusive et imposer de sévères sanctions pour un dépassement de budget. Toutefois, ces difficultés ont cessé de croître car chaque écurie pourra choisir de courir en-dessous ou au-dessus du budget prévu.

Qu'en est-il du moteur ?

M.M. : Le moteur sera soumis aux règles actuelles, excepté qu'il n'y aura plus de limitation de régime maxi (18 000 tours/minute en 2009) ni de gel du développement. Toutes les dépenses concernant le moteur sont inclus dans la limite du budget. Si le moteur est fabriqué par une entité commerciale extérieure ou une autre écurie, il faudra se satisfaire qu'il n'y ait pas de subventions cachées. Si l'écurie a son propre moteur, nous vérifierons son coût total comme pour le reste de la voiture. La règle actuelle qui prévoit de limiter l'approvisionnement de moteurs à une seule écurie supplémentaire va rester en place.

Ceci va indéniablement à l'opposé de votre limitation de budget.

M.M. : Non. Si les dépenses totales d'une écurie sont limitées, une économie est faite et il n'y a pas besoin de définir une règle précise dans le but d'économiser de l'argent dans un autre domaine. Une écurie pourrait dépenser 20 millions de dollars par an pour son moteur mais n'aurait alors plus que 10 millions pour tout le reste. La voiture ne serait pas compétitive. C'est la même chose pour les autres restrictions qui ne concerneront pas les "éco-écuries" comme les limites sur les essais, les matériaux exotiques ou les ordinateurs géants. Ils peuvent même investir dans des jets privés et dans des hôtels de luxe. Mais quoiqu'il en soit, cela ne doit pas faire partie de 30 millions de livres.

Quelles autres libertés technologiques auront les "éco-écuries" dont les autres équipes ne bénéficieront pas ?

M.M. : Un dessous de caisse différent (mais standard), des ailerons modulables, pas de limitations de régime moteur, pas de restrictions dans le nombre de changements de pneus, pas de limite de matériels utilisés, de tests, de simulation, de soufflerie... La plupart des mesures coûteuses introduites au cours des dernières années ne s'appliqueront pas à ces équipes. Toutefois, les mesures visant à économiser de l'argent durant le week-end de course, comme l'interdiction de remettre de l'essence après la qualification ainsi que le parc fermé du samedi, seront maintenues pour les deux catégories.

Une écurie pourra-t-elle utiliser le KERS standard proposé par la FOTA ?

M.M. : Elle pourra, mais encore une fois cela ne fera pas partie des 30 millions de livres. Nous ne sommes pas fermés à l'idée d'un KERS standard car c'est un domaine dan lequel la Formule 1 peut innover et améliorer la vie de tous les jours sur la route. Mais rien dans notre règlement actuel n'empêche les écuries de se regrouper sur des paramètres sur lesquels elles se sont mises d'accord si elles le souhaitent, car le KERS n'est pas obligatoire.

Une "éco-écurie" peut-elle remporter une course voire même le championnat ?

M.M. : Il n'y a aucune raison pour qu'une éco-écurie ne puisse pas gagner de course. La course est imprévisible.

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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 16:47

A dix jours de l'ouverture de la saison de F1 à Melbourne, la polémique ne cesse de grandir après l'annonce faite, mardi, par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) d'attribuer le titre mondial des pilotes en fonction du nombre de victoires en Grand Prix. Michael Schumacher a ainsi fait part de son incompréhension. «Je ne peux pas comprendre en quoi ce nouveau règlement, en particulier le classement du Championnat du monde des pilotes, allait aider la F1 à se développer», a expliqué «Schumi».

Conseiller spécial de Ferrari depuis qu'il a mis un terme à sa carrière en 2006, Schumacher rejoint ainsi le concert de lamentations que suscite cette mesure. «C'est étonnant qu'un tel changement ait lieu si près du début de la saison», a-t-il regretté. Son compatriote Nick Heidfeld et l'Espagnol Fernando Alonso notamment ont déjà critiqué la décision de la FIA. La saison débutera le 29 mars prochain en Australie.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:22

dix jours de l'ouverture de la saison de F1 à Melbourne, la polémique ne cesse de grandir après l'annonce faite mardi par la FIA d'attribuer le titre mondial des pilotes en fonction du nombre de victoires en Grand Prix, et non plus du total de points. Si Flavio Briatore y est plutôt favorable, le champion du monde en titre, Lewis Hamilton (Photo L'Equipe), a fait part de son désaccord. «Je n'aime vraiment pas cette décision. Une équipe et ses pilotes doivent être récompensés pour leur constance», expliqué le pilote McLaren.


Le septuple champion du monde Michael Schumacher a lui-aussi signifié son incompréhension : «Je ne peux pas comprendre en quoi ce nouveau règlement, en particulier le classement du Championnat du monde des pilotes, (va) aider la F1 à se développer». Conseiller spécial de Ferrari depuis qu'il a mis un terme à sa carrière en 2006, "Schumi" rejoint le concert de lamentations que suscite cette mesure. «C'est étonnant qu'un tel changement ait lieu si près du début de la saison», a-t-il ajouté. L'Espagnol Fernando Alonso (Renault) et son compatriote Nick Heidfeld (BMW) ont notamment critiqué la décision de la FIA.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 9:39

anne a écrit:
pascalou14 a écrit:
PARIS (AP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mardi que le prochain champion du monde de Formule 1 sera sacré au nombre de courses remportées plutôt qu'au nombre de points décrochés par course comme auparavant.

L'actuel système de points, attribués de façon décroissante selon l'ordre d'arrivée (10 points, 8, 6, etc.), sera toutefois conservé dans le cas où il faudrait départager deux pilotes arrivés ex-aequo au nombre de victoires en fin de saison. Ce système de points sera par ailleurs conservé pour le classement final de la 2e à la dernière place côté pilote et pour la totalité du classement des constructeurs.

Dans un communiqué, la FIA a par ailleurs indiqué avoir rejeté une demande de modifier l'attribution des points pour les trois premiers d'une course (12, 9 et 7 points).

Avec ce nouveau système, Felipe Massa (Ferrari) aurait ainsi été sacré champion en 2008 à la place de Lewis Hamilton (McLaren), le Brésilien ayant remporté six GP contre cinq au Britannique.

Le premier Grand Prix de la saison 2009 se disputera le 29 mars à Melbourne en Australie. AP

Ah bah j'aime bien ça en tout cas!!

Après étude de la question, j'aime moins, ça serait "trop facile" et l'enjeu ne serait pas le même pour tous, alors qu'avec le systeme des points c'est plus aléatoire et tout va plus vite..
Puis je sais pas trop à quoi joue la FIA avec tous ces changements si près du début de saison... rien de tels pour déstabiliser les écuries ça..
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:50

Moi non plus je ne sais pas à quoi joue la FIA
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