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 F1-------saison 2009

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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 10:28

c'est une trés bonne nouvelle
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 10:42

bien pour lui, il a le talent pour s'imposer, mais j'espère simplement pour lui que Buemi ne sera pas un Vettel numéro 2, sinon il vivra encore une saison galère! L'idéal serait qu'il réussisse au moin un podium cette saison et qu'il finissent régulièrement dans les places à point!
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:13

F1: réduction des coûts de 10 à 50% selon les écuries en 2009
mar 10 fév, 22h36




AFP/Lionel Bonaventureagrandir la photo
PARIS (AFP) - Le président de McLaren Ron Dennis a estimé que les écuries de Formule 1 allaient réduire cette saison leurs coûts de 10 à 50%, mardi à Paris, où il recevait, en compagnie du champion du monde Lewis Hamilton, la palme d'or du Festival automobile international.

"Je pense que les top-teams jouiront d'une réduction de leurs coûts comprise entre 10 et 15%. Pour les plus petites écuries, cela sera plus dramatique, de l'ordre de 30 à 50%. C'est l'objectif fixé cette année. Cela sera plus significatif l'année prochaine", a déclaré Ron Dennis.

"A travers les procédures mises en place, nous prenons en compte les besoins des plus petites équipes, qui vont pouvoir profiter de moteurs et boîtes de vitesses à moindre coût", a affirmé M. Dennis

"Une grosse équipe, qui fait tout le travail de développement et de recherche, dépensera encore, entre moteur et boîte de vitesses, quelque chose comme 100 à 130 millions d'euros. Les petites équipes, qui ne veulent pas faire ce même développement, pourront avoir exactement les mêmes produits pour 6,5 millions d'euros", a-t-il ajouté.

"D'importants efforts" ont été accomplis pour "rendre la F1 viable", "mais nous ne nous arrêterons pas là et en ferons encore davantage", a souligné le patron de McLaren. "Il ne faudra toutefois pas endommager l'ADN de la discipline, son spectacle", a-t-il souligné.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:24

Tests 2009 - Bourdais rapide mais...
Eurosport | jeu 12 févr, 18:21
Pour son retour au volant, Sébastien Bourdais a signé le meilleur temps de la journée de jeudi sur le circuit de Jerez, en Espagne. Avec la Toro Rosso de 2008, le Manceau a signé le meilleur de ses 126 tours en 1:18.493. Presque une seconde de plus par rapport au meilleur temps de Buemi la veille.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 10:12

La Force India a roulé à Silverstone
jeu 26 fév, 10h44




agrandir la photo
C'est dimanche que la nouvelle Force India sera présentée sur le circuit de Jerez, mais cette monoplace a déjà effectué un bref roulage, hier sur le circuit de Silverstone.

Mais c'est à partir du dimanche 1er mars, que cette monoplace motorisée par Mercedes, participera à sa première vraie séance d'essais sur le circuit de Jerez.

"Cela me démange de la piloter - déclare Fisichella dans le Hindustan Times - Bien sûr, je suis un peu nerveux. Nous sommes en retard et cela m'inquiète un peu."

Adrian Sutil a les mêmes inquiétudes. "Nous n'avons que huit jours pour tester cette voiture, quatre à Jerez et quatre à Barcelone. Nous allons nous lancer et tenter d'un tirer le meilleur," ajoute Sutil.

L'équipe Force India ne sera bien sûr pas seule à Jerez. Voici le programme provisoire de la semaine tel qu'il a été communiqué par les équipes au circuit de Jerez. McLaren participera aussi à cette séance, mais elle n'a rien précisé, ni sur ses journées de présence, ni le nom des pilotes qui rouleront.

Dimanche 1er mars: R. Kubica (BMW), F. Massa (Ferrari), A. Sutil (Force India), N. Piquet, S. Vettel (Red Bull), K. Kobayashi (Toyota) et N. Rosberg (Williams)

Lundi 2 mars: R. Kubica (BMW), F. Massa (Ferrari), A. Sutil (Force India), N. Piquet (Renault), S. Vettel (Red Bull), T. Glock (Toyota) et N. Rosberg (Williams)

Mardi 3 mars: R. Kubica (BMW), F. Massa (Ferrari), G. Fisichella (Force India), F. Alonso (Renault), M. Webber (Red Bull), T. Glock (Toyota) et N. Rosberg (Williams)

Mercredi 4 mars: N. Heidfeld (BMW), K. Raikkonen (Ferrari), G. Fisichella (Force India), F. Alonso (Renault), M. Webber (Red Bull), J. Trulli (Toyota) et K. Nakajima (Williams)

Jeudi 5 mars: N. Heidfeld (BMW), K. Raikkonen (Ferrari), M. Webber (Red Bull), J. Trulli (Toyota) et K. Nakajima (Williams)
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:00

Saison 2009 - Les pilotes ont payé
Eurosport | ven 27 févr, 14:29
Les pilotes de Formule 1 ont finalement décidé de payer leur superlicence pour ne pas créer de conflit avec la FIA au début de la saison. Ils restent cependant très remontés contre l'augmentation du prix de la licence et en discuteront avec Max Mosley avant le Grand-Prix d'Australie.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:22

ben tient manquerait plus que ça, qu'il payent pas leur licence vu les sommes astronomiques qu'ils touchent pour piloter des bolides à la pointe de la technologie!
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:47

moi aussi je trouve ça abérant
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:29

Bourdais espère un bouleversement en 2009
lun 02 mar, 17h18




agrandir la photo
Alors que le Red Bull Racing procède aux premiers tours de roues de la nouvelle RB5, la Scuderia Toro attend toujours la livraison de sa STR4 que se partageront le Suisse Sébastien Buemi et le Français Sébastien Bourdais.

Le Manceau – qui a fêté son 30ème anniversaire samedi, est impatient de reprendre le chemin des circuits pour sa deuxième saison dans la catégorie reine.

Cette année, les règlements de la F1 ont beaucoup évolué, ce qui laisse espérer un certain bouleversement dans la hiérarchie du championnat du monde de F1.

« Chaque fois qu'il y a des changements de règlements, ça laisse la porte ouverte à une redistribution des cartes, mais je fais confiance aux grandes écuries pour gérer cette transition de la meilleure des manières » confie le pilote français dans une interview parue sur le site de Sportweek.fr, journal gratuit distribué tous les vendredis en France.

« Il y a ceux qui vont mettre dans le mille tout de suite, et ceux qui vont se tromper. J'espère qu'il y aura un changement, j’ai bon espoir que ça bouge un peu » poursuit-il.

Les premiers tests de la nouvelle Toro Rosso sont prévus sur le circuit de Catalunya – du 9 au 14 mars. « C’est une étape importante » affirme Sébastien. « Ces essais vont nous donner plusieurs indications et une vision plus claire de ce qu’on peut attendre de la saison. »

« Nous n'arriverons pas en Australie comme en 2008 où nous avions débuté la saison avec la voiture de l'année précédente. Cette fois, nous n’avions pas le choix car il fallait tout revoir en fonction des nouvelles règles. Mais nous n’aurons fait que quelques journées d'essais avec la nouvelle voiture, ce qui risque d’être préjudiciable au niveau fiabilité » redoute Bourdais.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:41

Tests 2009 - Glock intraitable sous la pluie
Eurosport - lun, 02 mars 21:25:00 2009

Timo Glock (Toyota) a signé le meilleur temps de la 2e journée d'essais sur le circuit de Jerez, lundi. Sous une pluie continue, il a devancé Robert Kubica (BMW) et Nico Rosberg (Williams). A noter que Ferrari n'a pas tourné, préférant attendre une éclaircie qui n'est jamais venue.

Plus d'infosChronos de lundi à Jerez
Mallya : "Pas d'excuse"
Chronos de dimanche à Jerez
Circuit de Jerez de la Frontera - 4,423 km


Météo : Pluie continue


Température : Air: 13°C - Piste: 13-15°C.

Toyota


1-Glock 1:30.979

Timo Glock a parfaitement su se jouer des conditions climatiques pluvieuses à Jerez de la Frontera. L'Allemand en a profité pour effectuer un long programme de tests en configuration pluie et a parcouru pas moins de 89 tours. Il regrettait néanmoins ces conditions difficiles. "Ce n'est pas facile de réaliser des tests significatifs sous une pluie battante. Pourtant, le fait que la piste soit constamment mouillée nous a permis de travailler sur les réglages et les pneus pluie. Je me suis senti à l'aise, comme au Portugal le mois dernier."

BMW


2-Kubica 1:31.327

Au volant de la F1 09, Robert Kubica s'est concentré sur les réglages de sa monoplace. Pour la première fois, l'écurie allemande a pu récolter des données sous la pluie. Le Polonais a réalisé 70 tours et s'est même concentré sur des départs depuis la grille. "A cause des appuis aérodynamiques réduits, le comportement de la F1 09 dans des conditions humides est relativement différent par rapport à l'année dernière. Il y a moins de grip ce qui rend la voiture plus glissante", a notamment déclaré le pilote.

Williams


3-Rosberg 1:31.451

Force India


4-Fisichella 1:31.547

Pour sa deuxième apparition, la VJM 02 n'a pas déçu. Après une première journée où Fisichella a déjà effectué 31 tours, le pilote italien a cette fois bouclé pas moins de 54 tours. L'équipe dirigée par Vijay Mallya a pu emmagasiner de nombreuses données et même tester les deux types de gomme mis à disposition par Bridgestone. Cependant, un problème d'alimentation a contraint l'équipe à stopper la monoplace en milieu de matinée. Elle n'a pu reprendre qu'en fin d'après-midi. "En considérant le faible nombre de tours effectués (54), c'est assez encourageant. Nous avons réalisé un temps raisonnable, à six dixièmes du meilleur temps , a déclaré Fisichella. Je suis assez satisfait."

Red Bull


5-Vettel 1:32.220

Alors que l'écurie Britannique avait prévu de développer la RB5 le matin et effectuer une simulation de course l'après-midi, la pluie a quelque peu perturbé le programme établi. Au final, l'équipe de Milton Keynes s'est concentré sur des arrêts aux stands dans la matinée. Après déjeuner, Vettel a pu normalement effectuer sa simulation. Le pilote allemand a même parcouru 102 tours. Mardi, c'est Mark Webber qui prend le relais au volant de la RB5.

McLaren


6-Kovalainen 1:33.371

Heikki Kovalainen, comme les autres pilotes, a du se plier aux affres du temps. Le Finlandais a testé différents types de freins et des réglages globaux. L'équipe a pu également tester les pneus pluie mis à disposition par Bridgestone tout comme le système KERS dans des conditions difficiles.

Renault


7-Piquet 1:33.476

L'équipe Renault qui avait prévu un programme sous le sec a dû revoir le revoir au dernier moment. Nelson Piquet s'est alors concentré sur un simple travail d'endurance. Cette session a permis au Brésilien de boucler 66 tours sans problèmes majeurs. "Comme il a plu toute la journée, les conditions de piste sont restés quasiment inchangées et nous avons pu apprendre des choses intéressantes sur le comportement de la voiture", a déclaré Piquet.

Eurosport
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 21:44

chnord a écrit:
ben tient manquerait plus que ça, qu'il payent pas leur licence vu les sommes astronomiques qu'ils touchent pour piloter des bolides à la pointe de la technologie!

J'avoue..
Ils voulaient peut être pas qu'on leur paye leur licence aussi non? Rolling Eyes


Citation :
Cette année, les règlements de la F1 ont beaucoup évolué, ce qui laisse espérer un certain bouleversement dans la hiérarchie du championnat du monde de F1.

Je sais pas si ça va vraiment changer quelque chose.
Pour moi la F1, c'est un peu comme le foot.. dans le sens où tu as les "gros" et les autres.. Et dans la F1, je vois pas grand monde concurrencer Ferrari, Mc Laren, Renault (quand ils veulent) et voir BM vu les dernières saisons qu'ils ont faite.
Après peut être que ça peut changer effectivement, et j'avoue que ça serait sympa que ça tourne un peu, que ce soit pas toujours les mêmes, mais je suis pas super convaincu.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:12

Ben ça restera toujours une histoire de budget mine de rien, même si le système KERS est adopté, les grosses écuries arriveront toujours à compenser par rapport aux autres en investissant plus sur les matériaux et autres outils aérodynamique, et sur le développement du système KERS, système qui à la base est très onéreux et donc difficile d'accès pour facile le tiers du paddock, donc ça sera encore une lutte Ferrari-Mc LAren, Renault ne pourra pas rivaliser tant que Piquet sera 2e pilote, il n'a pas le talent de son illustre père!

Pour ça que cette nouvelle écurie prévu pour 2010, USF1, me fait doucement sourire, car elle veut prétendre au long terme avec un budget ridicule Laughing

Enfin bref, comme souvent d'accord avec toi anne, les plus gros budget s'en sortiront toujours mieux au final!
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 5:55

Citation :
Les dirigeants de la Formula One Team Association (FOTA), l’association des équipes, se sont réunis ce mercredi à Genève, pour finaliser des propositions qu’ils feront jeudi.

L’association des équipes va tenir sa première conférence de presse jeudi matin. Tous les patrons d’écuries étaient déjà à Genève mercredi, pour une réunion. Ross Brawn était présent, ce qui confirme que son équipe sera bien là en 2009.

La FOTA va faire des propositions pour garantir la stabilité, la viabilité et le spectacle de la F1, suite à une étude de marché menée auprès de supporters dans 17 pays.

Ces propositions devraient notamment porter sur un nouveau système de qualifications et sur un nouveau barème des points, prévus pour la saison 2010.

J'attend d'avoir plus de détails mais l'idée me plait bien quand même.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 10:55

C'est quand le premier GP cette saison??? c'est plus tard que d'habitude non?
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 13:23

http://www.sports.fr/f1/2009/calendrier.html

Pas de Grand Prix de France en 2009 Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:20

il y avait longtemps que le grand prix de france était menacée
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:29

Magny Cours n'était plus assez rentable selon Mosley et Ecclestone, c'est pour cela que plusieurs projet de "nouveau" grand prix de France sont à l'étude (je ne sais plus trop quel est le favori en ce moment, mais un grand prix a Disneyland a longtemps tenu la corde avant d'être abandonné)

Partir pour mieux revenir en sorte!
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 20:42

Tiens j'ai retrouvé une Itw qui date de début d'année de Prost, qui parle justement de GP en France..

Citation :
Sport24.com : Alain, vous souteniez le projet autour de Disneyland. Pourquoi a-t-il échoué ?
Alain Prost : C'était politiquement et financièrement très difficile. Il n'y avait pas de volonté commune donc pas d'issue.

Sport24.com : Y a-t-il un avenir pour un grand prix de Formule 1 en France ?
Alain Prost : Oui, je pense. Il faut que tout le monde y mette du sien. Pour l'instant, cela se passe plutôt pas mal. Il faut aussi que Bernie Ecclestone donne son feu vert et qu'il décide si c'est le bon endroit. C'est un peu compliqué. Le vœu des constructeurs et de Bernie Ecclestone, en tout cas, est de s'installer autour de Paris.

Sport24.com : La Formule 1 a-t-elle réellement besoin d'un grand prix en France ?
Alain Prost : Je pense que la France a besoin d'un événement de cette envergure internationale, sur un nouveau site. La Formule 1 a aussi besoin de grands prix historiques en Europe parce que les grands constructeurs, à part les Japonais, sont européens. Et c'est très important pour eux de continuer ces grands prix historiques, dont la France fait partie.

Sport24.com : La France a-t-elle envie d'un grand prix sachant les coûts que cela représente ?
Alain Prost : Cela représente des coûts mais je pense qu'on est ok sur ce plan. On parle beaucoup des coûts mais on ne parle pas des retombées. C'est souvent comme ça en France. Selon le nombre de spectateurs, le type d'événements que vous créez, cela représente quand même entre 30 et 60 millions d'euros par an. On devrait penser un peu plus en amont.

Sport24.com : Les pilotes français peinent à s'intégrer à la Formule 1, en grande partie à cause du manque de sponsors. Les entreprises françaises sont-elles prêtes à s'investir en F1 ?
Alain Prost : Le vrai problème, il est là. Il faut qu'on pèse un peu plus sur l'économie globale et on n'a pas assez de gens qui sont prêts à être derrière. Mais je pense que cela peut évoluer dans les mois et les années qui viennent.

Sport24.com : Comment convaincre ces entreprises ?
Alain Prost : En leur disant que le sport automobile et l'automobile, c'est la même chose. Il faut arrêter d'attaquer l'automobile alors que cela représente 10 % des emplois français. Il y a des problèmes à régler mais on doit en même temps continuer à privilégier quelque chose dont a vraiment beaucoup besoin. Aussi bien pour l'industrie en général que pour le commun des mortels qui se déplace en voiture tous les jours. Le sport automobile sert aussi à ça.

Sport24.com : Regrettez-vous que Renault, écurie française, n'ait pas de pilote français ?
Alain Prost : Chacun décide de qu'il veut faire. Je regrette, oui et non. J'ai eu une écurie et on fait aussi des stratégies. Je ne peux pas critiquer ça.

Sport24.com : Le choix des pilotes se fait maintenant sur les marchés à explorer. Le marché français intéresse-t-il encore ?
Alain Prost : Peut-être moins qu'à une époque. Maintenant, ça va revenir, je pense.

Sport24.com : Concernant la saison à venir, le changement de réglementation et la réduction des coûts ne vont-ils pas dénaturer la Formule 1 ?
Alain Prost : Je ne suis pas sûr. Avec le changement de règlement, ça va être très différent. Il peut y avoir des surprises. Le problème, c'est que les écuries ne peuvent pas faire d'essais, ou très peu. Il y aura beaucoup de choses en simulation. Cela va privilégier les grandes écuries, c'est certain. On aura toujours McLaren, Ferrari et Renault devant.

Enfin moi perso je trouve dommage, d'une part, que tous les projets pour un éventuel nouveau GP en France soit en stand-bye et d'autre part, qu'il n'y ait pas tellement d'engouement autour de ce sport.

Sinon pour continuer sur ce que je disais ce matin, voilà les propositions de la FOTA:


Citation :
La FOTA souhaite réduire les coûts, augmenter le spectacle et rendre la F1 plus accessible. Les mesures phares proposées évoquent un système KERS commun à toutes les équipes, un nouveau barème de points applicable dès cette année, une réduction de la durée des courses et une meilleure communication des informations pendant les week-ends de Grands Prix, comme les quantités d’essence au départ.

A noter que la FOTA souhaite que les changements de pneus soient maintenus pendant les courses en 2010, date à laquelle les ravitaillements en carburant devraient disparaître.

Les mesures proposées pour 2009 seront présentées au Conseil Mondial de la FIA le 17 mars prochain. Voici la liste complète des propositions de l’association des équipes, avec l’indication des mesures déjà adoptées :

Technique
2009 :


Augmentation de plus de 100% dans le kilométrage des moteurs (huit moteurs par pilote et par saison) - Approuvé
Réduction des souffleries et de la CFD (étude de la dynamique des fluides) - Approuvé
Moteur disponible pour 8 millions d’euros par saison - Approuvé

2010 :

Moteur disponible pour 5 millions d’euros par saison
Boîte de vitesses disponible pour 1,5 million d’euros par saison
KERS standard (proposé aux équipes, avec un prix de 1 à 2 million par saison)
Réduction de 50% des dépenses faites dans le développement aérodynamique (par rapport à 2009)
Interdiction d’un grand nombre de matériaux exotiques et coûteux
Télémétrie et système radios standardisés

Sport
2009 :


Réduction des essais (50%) - Approuvé
Nouveau système de points (12, 9, 7, 5, 4, 3, 2, 1) pour donner une plus grande différence/récompense aux vainqueurs
Quantité de carburant au départ, choix de pneus et données sur les ravitaillements rendus publics.

2010 :

Nouveau système de qualifications (à définir)
Nouveautés dans l’attribution des points (par exemple, un point pour l’équipe qui ferait le passage au stand le plus rapide)
De nouvelles réductions des essais (quatre fois quatre jours avec une voiture avant la saison + un shakedown de pré-saison avec une voiture)
Réduction de la durée des Grands Prix (250km ou un maximum de 1h40 contre 305km ou un maximum de deux heures aujourd’hui) sous réserve de l’approbation du détenteur des droits commerciaux

Commercial
2009 :


Plus de données fournies aux médias
Exploration de moyens pour que la présentation de la Formule 1 soit faite d’une manière plus informative et dynamique, pour augmenter l’intérêt du public
Un représentant officiel par équipe disponible pour les télévisions durant les courses
Séances d’autographes des pilotes pendant les week-ends de Grands Prix
Une meilleure « expérience » pour les visiteurs des sites web des équipes

2010 :

Engagement pour améliorer l’expérience des téléspectateurs

Ces propositions sont le fruit d’une étude de marché menée par la FOTA et effectuée dans 17 pays. 25% étaient des supporters « réguliers », 44+ des supporters « modérés » et 31% des supporters « irréguliers ». Elle a montré que les gens veulent que la victoire soit mieux récompensée et que les passages aux stands sont appréciés, plus pour les changements de pneus que pour les ravitaillements, les stratégies n’étant pas très importantes pour les téléspectateurs.

Beh perso, je suis plutot emballée par toutes ces propositions.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 21:28

F1: les écuries annoncent d'importantes réductions des coûts à Genève
jeu 05 mar, 21h31




AFP/Fabrice Coffriniagrandir la photo
GENÈVE (AFP) - Luca di Montezemolo, le président de la Fota (Fédérations des écuries de Formule 1) a annoncé jeudi à Genève de nombreuses mesures visant à réduire de moitié les coûts des écuries entre 2008 et 2010.

Les coûts des moteurs, divisés par deux entre 2008 et 2009, seront ainsi diminués de 37,5% entre 2009 et 2010, alors que ceux des boîtes de vitesses et des châssis doivent respectivement baisser de 60% et 30% entre 2009 et 2010, selon M. di Montezemolo.

La réduction du nombre de séances d'essais, qui a permis d'économiser 50% sur ces frais entre 2008 et 2009, doit être poursuivie, pour gagner encore 30%, alors que les efforts sur l'aérodynamique devront permettre de diviser ce budget de moitié entre 2009 et 2010.

Le Kers - "Kynetic energy recovery system" -, système permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires, dont le développement a généré d'énormes coûts à l'intersaison, devrait être standardisé, avec un prix fixé entre 1 et 2 millions d'euros par équipe.

"Notre but est de réaliser des économies de budget supérieures à 50% en seulement deux ans", a affirmé Luca di Montezemolo, qui dirige par ailleurs l'écurie Ferrari.

"Nous avons commencé à discuter des réductions de coûts en juillet 2008. Nous avons anticipé la crise économique. (...) Si nous n'avions pas mis en oeuvre ces mesures de réduction des coûts, cela aurait été difficile pour certaines écuries", a estimé le président de la Fota.

"Nous devons équilibrer les coûts et les revenus, pour assurer le futur des équipes actuelles et rendre la F1 accessible à de nouveaux entrants", a souligné le parton de Ferrari.

Les constructeurs automobiles devraient en outre s'engager "avant le 18 mars" à demeurer en Formule 1 jusqu'à 2012, a-t-il déclaré, ce qui donnerait de la stabilité à la F1.

"Toutes les équipes et les constructeurs automobiles sont prêts à entrer dans un nouvel accord Concorde (sur les droits commerciaux, ndlr) jusqu'à la fin 2012", a poursuivi Luca di Montezemolo.

Parallèlement, la Fota s'est intéressée au volet sportif de la discipline, proposant de modifier le barème des points, qui passerait de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à 12, 9, 7, 5, 4, 3, 2, 1, afin de "mieux différencier et récompenser les vainqueurs de courses".

Les écuries pensent également à diminuer la longueur des Grands Prix (au maximum 250 kilomètres ou 1h40), à modifier le format des qualifications ou encore à multiplier les informations techniques à destination des téléspectateurs durant les courses.

"Nous avons le meilleur spectacle TV au monde, mais nous devons l'améliorer. Dans nos évènements, il y a de la technologie, du glamour, du danger, du lifestyle. (...) Mais notre produit doit être moins prévisible, plus proche des médias, du public", a résumé Flavio Briatore, directeur de Renault F1.

"Nous devons ouvrir les portes. Parfois, nous sommes trop cliniques, trop parfaits. Nous devons en faire plus", a déclaré M. Briatore, qui dirigeait le volet "commercial" des travaux de la Fota.

La Fédération internationale (FIA) proposera de son côté le 17 mars à Paris au Conseil mondial du sport automobile de nouvelles règles visant à limiter les coûts des écuries de Formule 1.

certaine idée me plaise bien
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 21:33

Tests 2009 - Heidfeld en pointe
Eurosport | jeu 5 mars, 18:36
Nick Heidfeld (ALL/BMW) a signé le meilleur chrono de la 5e et dernière journée de tests à Jerez (ESP), consacrée aux gommes 2010.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 3:18

y a quand même des trucs qui me chagrinent dans ces propositions

Citation :
De nouvelles réductions des essais (quatre fois quatre jours avec une voiture avant la saison + un shakedown de pré-saison avec une voiture)

encore la part belle aux grosses écuries, qui ont accès à de meilleures simulations pour leur voiture, les essais de pré saison sont utiles aux écuries pour jauger la voiture!

Citation :
un point pour l’équipe qui ferait le passage au stand le plus rapide

pour moi c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi, dans le sens où une écurie qui a ses voitures installées derrière avec aucune chance de point sur la course pourrait faire un arrêt bidon de 5 secondes, voire moins, juste un "touch and go", juste pour prendre un point qui ne sera pas mérité! à voir si la réglementation sera plus précise

Et perso, je suis pas du tout convaincu par le KERS, qui ne sert encore que les grandes écuries, les petites devront choisir le "KERS Standard" et auront donc le même moteur, question de cout, quand les grosses écuries auront installées ça eux mêmes et auront lancés quelques recherches pour mieux l'exploiter, recherches trop couteuses en général pour les écuries de second voire troisième plan
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 14:37

Saison 2009 - Honda devient Brawn GP
Eurosport - ven, 06 mars 14:33:00 2009

Le constructeur automobile japonais Honda Motor a annoncé vendredi la vente de la totalité de son équipe de formule 1 à son ancien directeur d'écurie, l'ingénieur britannique Ross Brawn. Le montant de la vente n'a pas été dévoilé.

Plus d'infosUne F1 moins chère et moins formatée
Renault monte en puissance
"La propriété de l'écurie a été transférée à M. Brawn, qui a l'intention de faire en sorte que la nouvelle écurie soit sur les rangs pour le Championnat du monde" 2009, qui démarre fin mars à Melbourne, a expliqué Honda dans un communiqué. Le montant de la vente n'a pas été dévoilé. L'écurie a été immédiatement rebaptisée "Brawn GP Formula One Team" et a annoncé dans la foulée un partenariat avec Mercedes-Benz pour la fourniture d'un moteur de 2,4 litres. M. Brawn a également annoncé qu'il conservera dans son écurie les pilotes Jenson Button et Rubens Barrichello. Bruno Senna, neveu du légendaire Ayrton Senna, n'a quant à lui pas été retenu.

Ross Brawn, 54 ans, avait rejoint Honda en 2007 après avoir notamment travaillé pour Ferrari, Benetton, Jaguar et Arrows. "Les mois qui ont précédé ont été difficiles" , a reconnu M. Brawn dans un communiqué. Mais la reprise de l'écurie "est le dénouement très heureux des efforts considérables qui ont été accomplis pour lui assurer un avenir". Honda avait annoncé le 5 décembre son retrait de la F1 en raison de la crise économique mondiale, qui met à mal ses performances financières. En 2008, l'écurie japonaise s'était classée 9e du classement des constructeurs, avec 14 points.

Moteurs Mercedes

Du coup, le Brésilien Rubens Barrichello, le pilote le plus expérimenté du circuit avec 271 Grand Prix, dont neuf victoires, et qui venait de réaliser la meilleure performance de Honda en 2008 en terminant troisième à Silverstone en Angleterre, s'était brusquement retrouvé sans contrat pour la saison 2009. De même que le Britannique Jenson Button, vainqueur du Grand Prix de Hongrie en 2006.

"La grande expérience et les connaissances que les deux pilotes apportent à notre équipe ont une valeur incalculable, alors que nous voulons nous mettre en marche le plus vite possible pour être prêts pour la première course de la saison, le 29 mars à Melbourne" , a expliqué l'écurie dans son communiqué. Brawn GP a précisé qu'elle participerait aux dernières séances d'essais prévues avant le début du Championnat, à Barcelone du 9 au 12 mars, et à Jerez des 15 au 17 mars, avant de se rendre à Melbourne.

Barrichello et Button conservés

Cette vente marque la fin de l'écurie Honda, qui avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première victoire au Mexique en 1965 et une deuxième en Italie en 1967, mais avait dû se retirer l'année suivante afin de permettre à la société de concentrer ses ressources sur le développement d'un véhicule de tourisme compact. Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à 1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost.

Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, le constructeur japonais s'était à nouveau retiré de la F1. Honda avait fait son retour en compétition en 2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda. Le partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par une troisième victoire au GP de Hongrie la même année.

AFP
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:30

chnord a écrit:
y a quand même des trucs qui me chagrinent dans ces propositions

Citation :
De nouvelles réductions des essais (quatre fois quatre jours avec une voiture avant la saison + un shakedown de pré-saison avec une voiture)

encore la part belle aux grosses écuries, qui ont accès à de meilleures simulations pour leur voiture, les essais de pré saison sont utiles aux écuries pour jauger la voiture!

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pour moi c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi, dans le sens où une écurie qui a ses voitures installées derrière avec aucune chance de point sur la course pourrait faire un arrêt bidon de 5 secondes, voire moins, juste un "touch and go", juste pour prendre un point qui ne sera pas mérité! à voir si la réglementation sera plus précise
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Yep.. j'attend aussi une précision..

Puis pour réagir à tout ce que tu dis, je suis assez d'accord dans l'ensemble aussi. Mais je crois que quoiqu'il arrive, il y aura toujours ce désavantage des petites équipes.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 3:21

De toute façon, à part pour l'arrêt au stand qui vaut un point, ce ne sont que des mesures pour aider ou protéger la suprématie des grosses écuries, c'est dommage... Et avec "l'ex-Honda - nouvelle Brawn GP" (dont on ne sait pas grand chose au final, mais qui ne devrait pas peser bien lourd), ça fait encore un concurrent potentiel de moins face au "big four", Ferrari, Mc Laren, BMW et Renault! Et puis bon, certes le KERS est bien point de vue écologique, mais dans une discipline qui veut réduire les couts, c'est un peu mitigé, puisque je suis certain que c'est une technologie, encore assez méconnue du paddock, qui va engendrer plus de dépenses que d'économies...
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 16:17

F1 - Toro Rosso Bourdais dans l'inconnu
lun 09 mar, 17h03




Toro Rosso Bourdais dans l'inconnuagrandir la photo
Confirmé début février par l'écurie italienne Toro Rosso, Sébastien Bourdais a avoué lundi à Barcelone, où toutes les écuries effectuent des essais d'avant-saison, qu'il ne se fixait pas de limite pour 2009. «Nous voulons marquer autant de points que possible. Il n'y a pas de limite», a affirmé Bourdais lors d'une conférence de presse après la présentation officielle de sa nouvelle monoplace, la STR4.

Le Français devra pourtant saisir sa chance pour enfin marquer les esprits, «si je ne marque que 4 points (son total en 2008) cette année, il n'y aura probablement pas de suite (en Formule 1). Il faut que ça marche, qu'on soit capable d'en mettre plus que ça». La nouvelle STR4 semble malgré tout avoir rassuré Bourdais, «on a une voiture qui semble plutôt équilibrée pour un début. Mais il fa.ut essayer un certain nombre de choses avant de se prononcer, gommer des défauts de jeunesse».

Arrivé en F1 la saison dernière après avoir survolé le Championnat américain ChampCar, où il a remporté quatre titres consécutifs de 2004 à 2007, Bourdais n'avait pas convaincu au volant de sa monoplace.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:50

Effectivement je trouverai dommage qu'il ne s'impose pas en F1. Même si je pense que dans une écurie plus importante (de ce fait, avec une monoplace un peu mieux), ça serait une autre histoire aussi.
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MessageSujet: Re: F1-------saison 2009   F1-------saison 2009 - Page 2 Icon_minitime

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