Gaël Monfils a été élu meilleur débutant sur le circuit ATP pour la saison 2005, alors que Roger Federer et Kim Clijsters ont été sacrés joueur et joueuse de l'année. La cérémonie, organisée en marge du tournoi de Miami, récompense les joueurs qui ont marqué la saison écoulée selon l'ATP et la WTA. Le Français, auteur d'une saison 2005 remarquable (plus de 200 places gagnées sur la saison, un premier titre à Sopot ert deux finales à Lyon et Metz), succède à Rafael Nadal ou Roger Federer, récompensés avant lui.
Le Suisse a par ailleurs été désigné sans surprise joueur de l'année 2005 après son écrasante domination, qui l'a vue remporter 11 titres dont Wimbledon et l'US Open. Signe supplémentaire du triomphe absolu de Federer sur le circuit professionnel, il a aussi reçu le prix Stefan Edberg, qui vient saluer le joueur le plus intègre, le plus fair-play et le plus apprecié sur et en dehors des courts. Le joueur préféré des supporters? Federer bien sûr...
Chez les femmes, la WTA a voulu saluer le retour incroyable de Kim Clijsters au premier plan après une année 2004 quasiment blanche en raison de blessures à répétition. La Belge s'est distinguée en s'adjugeant neuf tournois dont l'US Open, sa première victoire dans un tournoi du grand chelem. Elle a également reçu le titre de meilleur retour sur le circuit (c'est James Blake qui est son pendant masculin) et celui de la joueuse la plus fair-play. Enfin, après sa distribution de champagne au tournoi d'Anvers, elle est aussi la joueuse préférée des spectateurs. Bref, comme Federer, une véritable razzia!
Parmi les autres récompenses, c'est l'Indienne Sonia Mirza qui a été sacrée meilleure débutante de la saison, grâce notamment à sa victoire chez elle à Hyderabad. Rafael Nadal, qui pouvait difficilement être absent du palmarès, est le joueur qui a le plus progressé en 2005, sa suprématie quasi totale sur terre battue en étant la preuve évidente. La Serbe Ana Ivanovic a reçu la même récompense chez les femmes.