National (13e journée) : Amiens SC - Creteil : Créteil s’impose logiquement et inflige une punition à l’ASC
Après avoir mené au repos, l’ASC s’est fait crucifier en dix minutes au début de la deuxième mi-temps. Deux buts qui ont sonné le glas des espérances des Amiénois auteurs pourtant d’une bonne première période même si l’efficacité offensive a fait défaut. Un troisième but gag a creusé définitivement l’écart avec un quatrième de DA CRUZ. Agréable surprise au repos avec l’avance au tableau d’affichage des Amiénois, auteurs d’une première période pleine de volonté et d’abnégation. Jonathan KODJIA s’est montré le buteur de service grâce à une réussite dont il a le secret : une vitesse qui lui permet de prendre le dessus sur son adversaire direct et une frappe dans la foulée, hors de portée du gardien cristolien.
C’est la surprise du chef. Gaëtan BOURBIER qui depuis plusieurs semaines figurait dans le groupe sans jamais avoir été titularisé, effectue ses grands débuts contre le leader. Pour des débuts, Gaëtan est servi. Francis De Taddeo lui fait confiance dans une défense à cinq. Le match n’a pas commencé depuis deux minutes que l’arbitre distribue son premier avertissement à IELSCH.
Les Amiénois sont plutôt dominés mais ils misent sur le contre. Celui effectué par BOURBIER se termine sur un poteau après une reprise sur le centre de MOREL (12e). Rien de tel pour sonner le signal des ambitions amiénoises et le jeune BOURBIER se montre excellent dans son rôle. A Créteil, N’DOYE et ce n’est pas surprenant, se montre le vrai patron de son équipe. Peu après, L’HOSTIS a une parade exceptionnelle lorsqu’il repousse une reprise de DJELLILAHINE suite à centre d’ANDRIATSIMA (19e).
Le match est plaisant techniquement, avec du rythme, les deux équipes misant sur l’offensive. C’est ainsi que sur une chandelle de BOURBIER, LYBOHY prolonge la balle et le gardien détourne en corner (32e). Bref, on ne s’ennuie pas d’autant qu’en une minute les deux équipes vont rater l‘ouverture. D’abord par DA CRUZ bien lancé par N’DOYE et qui se présente seul devant L’HOSTIS mais frappe à côté et par KODJIA qui reprend au-dessus (39e).
Mais sur une longue ouverture, KODJIA a sa revanche puisqu’il tire en pleine course et cette fois, marque : 1-0 (41e). Lorsqu’ils retournent au vestiaire, les Amiénois sont vivement encouragés.
Malheureusement, dès la reprise, Créteil va obtenir l’égalisation grâce à DA CRUZ qui reprend de la tête un centre de la droite de MAHON (49e). C’est un peu la stupeur dans le stade mais sur ce but, la défense de l’ASC a été plutôt statique. Un coup-franc de PUYO est détourné en corner par le gardien (52e).
Après cette égalisation, les Amiénois sont fébriles ce qui ne les empêche pas de tenter leur chance. Mais ils sont victimes d’une deuxième tête, cette fois de DABO et la balle va se loger dans la lucarne de L’HOSTIS (55e). C’est le coup de massue chez les Amiénois où L’HOSTIS repousse un tir lointain de DA CRUZ.
A l’heure de jeu, MOREL est remplacé par FALL. Mais Créteil poursuit sa pression et surtout joue libéré.
Les Amiénois se battent avec coeur à l’image de MIENNIEL et le jeune BOURBIER. Sur une action offensive, POUYE se fait crocheter à l’entrée der la surface et le coup-franc qui suit, tiré par Loïc PUYO, heurte la barre (72). L’ASC tente d’obtenir le partage des points mais sa tâche est rendue difficile en raison de la sérénité de Créteil. Dans les dernières minutes, Créteil a même l’occasion de creuser l’écart. Ce qu’il fera tout de même grâce à un troisième but résultant d’une grosse erreur défensive. Un quatrième but écrase littéralement les Amiénois, humiliés devant leur public.L’hiver va être long.
AMIENS SC- CRETEIL : 1-4 (1-0)
Arbitre M. Batta
Buts : Kodjia (41e) pour Amiens, Da Cruz (49e,) Dabo (55e, 89e,Da Cruz 90e à Créteil..
Avertissements : Ielsch (2e), Paul (32e) à Amiens. Di Bartolomeo (22e), Diaby (43e), Mahon (72e) à Créteil.
6374 spectateurs