J'ai hésité à écrire sur ce sujet polèmique, mais j'entends tellement de conneries, que j'avais également envie de rendre les miennes "publiques".
Donc voici plusieurs remarques en vrac, je n'ai pas assez de temps pour "ordonner" davantage (excusez moi pour les fautes, il doit en rester beaucoup, mais à la fin on ne les voit plus) :
C'est la DTN qui "fixe" les critères physiques et techniques dans le choix les jeunes. C'est elle qui jusqu'à présent a priviligié les ados bien bâtis qui courent vite qui sautent haut, ... Ce n'est pas les gamins qui ont fixé les règles de sélection, ce n'est pas de leur faute si ils sont grands ou si il sont bons au test de cooper ou autre.
Il s'avère qu'à 12 ans généralement un gamin d'origine subsaharienne est "plus grand et plus costaud" qu'un gamin type caucasien.
Est ce qu'ils font leur puberté plus tôt? Est ce qu'ils sont par nature plus costauds ?? Je n'ai pas envie de chercher à répondre à ça et ce n'est pas le débat.
Mais à l'age adulte il y a des hommes d'origine subsaharienne qui sont costauds mais il y en a aussi des petits, des maigres, des obèses, ... comme chez les hommes de type caucasien.
Après on nous dit que la France perd des joueurs binationaux. Mais lesquels ?? ou lesquels parmi ceux que la France a perdus, étaient réellement susceptibles de faire partie du groupe des 22 ou 30 internationaux A?
Chamakh? on voit ce qu'il a donné en premier league cette saison. Si le jeune voit qu'il a le potentiel pour jouer en EDF, il reste avec l'EDF. La liste des joueurs d'origine étrangeres est très très longue Benbarek, Kopa, Platini, Fernandez, Zidane, viera, dessailly, ou plus recement Benzema, Ben Arfa, Sagna, ...) Par contre, si il a très peu d'espoir de porter un jour le maillot de l'EDF A, où est le problème si il part jouer pour un autre pays.
Ils sont formés pour l'EDF mais surtout pour les clubs qui les revendent ensuite. Il faut revoir les vieux sketchs des guignols qui présentaient Guy Roux comme un éleveur de champions. C'est du businness.
Quand Trezeguet joue pour l'EDF et pas pour l'Argentine, on ne crie pas au scandale. Quand Domenech envoie une convocation à gonzalo Higuain, on l'applaudit. Quand la fédé d'athlé récupére des athlètes d'autres nationalités, pareil, ...
J'ai lu une bonne partie de l'enregistrement. Une personne est blanche comme neige si je peux dire. Et ce n'est pas de l'ironie. Relisez les extraits, c'est Francis Smérecki. Et à VA, on est bien plaçé pour savoir que c'est un mec bien.
J'ai cru comprendre que c'était la première réunion à laquelle Laurent Blanc participait. Perso, je lui repproche une chose, c'est sa communication la semaine dernière : vendredi dernier, il a plus ou moins démenti en conférence de presse devant les caméras, et samedi après la publication de l'enregistrement, il présente des excuses aux personnes que ça a pu choquer mais là c'est par écrit.
Je sais très bien qu'il n'est pas raciste, qu'il aime l'EDF, qu'il l'a défend, et que jusqu'à présent il fait du très bon boulot à la tête de l'EDF.
Ensuite à qui profite le crime? le mois le prochain il y a des élections...
"La taupe" dit ne pas en être une et avoir remis l'enregistrement à un de ses supérieurs pour l'alerter. Il dit qu'il n'a rien balancé à la presse. Il a expliqué qu'il prévu d'enregistrer car lors des réunions précédentes, il avait entendu des propos choquants, et il se doutait qu'il allait encore y en avoir.
Il est indéniable que le sport (et le foot en particulier) est un milieu où les personnes d'origine étrangère ont autant de chance que le français de souche. Mais c'est surtout vrai pour les joueurs, ça l'est beaucoup moins dans l'encadrement technique, les dirigeants, les jouranlistes, les commentateurs, les consultants, ... Il est clair que certaines chaînes de télé font des effots, mais à mon goût ça reste globalement insufisant. Et c'est juste à l'image de la société française.
Perso je suis fier que VA ait eu un entraineur de couleur.
Donc pour finir, pour moi, refuser de prendre à un gamin d'origine africaine (maghrebine ou subsaharienne, je ne parle pas des personnes originaires de dom-tom) car il peut éventuellement un jour jouer pour une autre équipe nationale, c'est choquant.
Et j'ai regardé les titulaires de l'équipe d'Espagne, il y a 4 joueurs qui sont petits : Pedro , iniesta et Xavi avec 1.70 , puis Villa à 1.75. Les autres sont à 1.79 ou plus. Comme il y en avait en EDF 98 avec Liza, Deschamp, Djorkaeff et Diomède.