Perez a présenté sa démission
Fin de règne pour Florentino Perez.
Le président du Real Madrid Florentino Perez a présenté lundi après-midi sa démission à la direction du club et elle a été acceptée dans la soirée, au cours d'une réunion extraordinaire. En attendant de nouvelles élections, l'intérim sera assuré par son vice-président, Fernando Martin. «J'ai décidé de réunir la direction du club parce que je crois qu'il a besoin d'un changement de direction et j'ai décidé de démissionner de mon poste de président du Real Madrid», a indiqué Perez. «Il n'y a aucune crise» au Real Madrid, a ajouté Florentino Perez. «Le modèle sportif et économique est le bon, nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait toutes ces années (de 2000 à 2006, ndlr) et le projet sportif va se poursuivre», a-t-il précisé.
Cette décision de Florentino Pérez (58 ans) intervient après les défaites contre Arsenal mardi en huitième de finale de la Ligue des champions (0-1) et à Majorque dimanche en Liga (1-2), la septième défaite des Madrilènes en Championnat. Le Real Madrid est troisième à dix points du leader, son grand rival le FC Barcelone. Après la défaite contre Majorque, le président de la première entreprise espagnole de BTP, ACS, a eu «la conviction profonde qu'il fallait faire quelque chose. C'est un geste de loyauté envers les "socios" et un acte de responsabilité pour le bien du club». L'image du club a également été ternie la semaine passée par les déclarations de Ronaldo, qui a regretté publiquement le manque d'affection du public de Santiago-Bernabeu. Des propos contestés par le capitaine Raul, qui a critiqué l'attaquant brésilien, l'entraîneur López Caro, considérant pour sa part que ce type d'affaires devait être traité dans le vestiaire.
Successeur de Lorenzo Sanz en 2000, Florentino Perez avait réussi à convaincre les socios du club en leur promettant de chiper au Barça Luis Figo, ce qu'il a fait dès son intronisation à la tête du club. Ont suivi les fameux «Galactiques» Zinédine Zidane (2001), Ronaldo (2002), David Beckham (2003), Mickaël Owen (2004) et Robinho en 2005. En cinq ans de règne, le Real Madrid a remporté deux titres de champion d'Espagne (2001 et 2003), une fois la Ligue des champions (2002), une Coupe intercontinentale (2002), deux Supercoupes d'Espagne (2001, 2003) et une Supercoupe européenne (2002). Le club n'a plus gagné le moindre trophée depuis plus de deux ans.
Source: l'équipe