Le projet du groupe Léon Grosse a été retenu aujourd'hui dans le cadre de la rénovation du stade Geoffroy-Guichard. C'est l'atelier d'architecture Chaix et Morel associés qui est en charge de la conception. Début des travaux en mai 2011 pour une livraison en juillet 2014. Coût des travaux : 58 millions d'euros.
Une présentation à laquelle n'a pas assisté le premier intéressé : l'ASSE. Le club stéphanois, qui ne faisait pas partie du jury, a regretté que ses remarques n'aient pas été prises en compte (cliquez ici pour en savoir plus)
Un projet évolutif "à l'anglaise" de plus de 40 000 places qui prévoit des tribunes très proches du terrain, l'augmentation du nombre de places populaires, des kops toujours aussi important mais qui fait également la part belle à l'événementiel et à des espaces VIP panoramiques (3056 places VIP, 37 loges version Ligue 1, 40 loges version UEFA).
Des tribunes seront créées en balcon au dessus des Kops Paret et Snella tandis que les toitures des tribunes Snella (sud) et Paret (nord) seront réhaussées pour rejoindre les tribunes Point (est) et Faurand (ouest).
Nouvel espace de convivialité: une rue sera également aménagée sous la tribune Henri Point (en rez-de-chaussée).
Le projet se résume en cinq points :
- donner du stade Geoffroy Guichard une image renouvelée tout en préservant l’esprit du «chaudron»
- traiter les angles du stade et les façades dans le but d’unifier la forme existante
- une grande forme enveloppée d’une peau de métal renforcé laissant passer la lumière
- une forme unitaire par le raccordement des toitures et la structure des façades
- un symbole en matière de design, domaine d’excellence de l’agglomération stéphanoise
Le calendrier du projet se décompose en trois phases : il débutera en mai prochain pour une livraison prévue en juillet 2014.
Le coût global du projet est estimé à 58 millions d'euros.