Petit basketteur deviendra grand. Et avant d'être grand, et de se croire plus haut que ce qu'il n'est, le petit basketteur français fait souvent de belles compétitions.Ainsi, le 18 juillet 2010:
http://www.basketfrance.com/page_m.php?d=actu&p=actu&id=6333L'Equipe de France 20 ans et moins a remporté le Championnat d'Europe en venant à bout de la Grèce en finale, 73-62. Andrew Albicy a été élu MVP de la compétition. Il s'agit du premier titre de la France dans cette catégorie.Cette génération grecque était invincible. Ou presque. Depuis trois ans, Pappas et compagnie avaient enchaîné un titre européen en juniors (2008) et un deuxième en espoirs (2009). Seuls les Américains étaient parvenus à les stopper dans leur course folle (argent au Mondial U19 il y a un an).
Il faut désormais ajouter la France à la liste. Grandissimes favoris de l'Euro, les Grecs se présentaient en finale forts de huit succès consécutifs. Mais ils ont été dominés du début à la fin par des Tricolores que peu de spécialistes voyaient aller jusqu’au bout dans cette compétition.
Mais Zadar, en Croatie, réussit décidément aux Bleus. Dix ans après la génération Parker en juniors, une autre Equipe de France monte sur la première marche du podium. Celle-ci recèle sans doute en son sein moins de potentiel pour les seniors mais son enthousiasme, sa hargne, sa défense et son adresse remarquable lors des moments clés du tournoi lui ont permis d’aller jusqu’au bout de son rêve.
Après quatre minutes difficiles, la France a totalement débordé la Grèce, lui infligeant un 19-2 en sept minutes pour donner le ton de la finale. Parfaitement en place en défense, les Français ont ainsi rayé de la carte Nikolaos Pappas, le meilleur scoreur du tournoi, lors du premier quart-temps (0 pt à 0/2). Des rotations rapides, des prises à deux efficaces et des contre-attaques éclairs permettent aux troupes de Toupane de faire le break. Et lorsque Paul Lacombe prend feu, le face à face tourne à la démonstration (36-14, 17e). Impressionnant.
Comme prévu, la Grèce va revenir des vestiaires avec de meilleures intentions et une défense de zone ralentit l’attaque tricolore. Mais au plus fort de la tempête soulevée par Pappas (47-34), Nicolas Lang a le bon goût de placer deux tirs à trois-points consécutifs qui repoussent la menace, imité quelques secondes plus tard par Lens Aboudou.
La Grèce se lance alors dans une folle course poursuite au cours de laquelle Pappas fait apprécier la qualité de ses appuis qui provoquent faute après faute en pénétration : 58-46, 60-50 puis 63-58 à deux minutes du buzzer, la France est au bord de la rupture.
C’est le moment que choisit Andrew Albicy pour prendre les choses en main. Une passe décisive pour Henry Kahudi plein de culot à 6,25 m puis un panier avec la faute et un ultime flotteur en forme de coup de grâce (71-60). La France tient son exploit et Albicy son trophée de MVP.
Un titre, le premier pour la France dans la catégorie des 20 ans et moins masculins, dédié à Jonathan Bourhis, membre incontournable de cette génération, disparu tragiquement dans un accident de voiture en novembre dernier.