Le classement : 1er ! pour moi logique et totalement mérité. Jeu très plaisant et gros collectif dans cette équipe. 11 victoires d'affilée c'est pas rien, historique même ! De plus Bordeaux est l'équipe la plus régulière avec Lyon sur les dernières saisons. Donc selon moi la 1ère place n'est pas du tout volée
Le jeu : La force de Bordeaux, c'était un jeu porté vers l'avant. 4 défenseurs dont 2 ailiers (Trémoulinas et Chalmé) qui ont fait beaucoup de centres pendant les matchs, 1 seul milieu récupérateur, le restant c'était de l'offensif. Bordeaux ne savait pas faire autre chose qu'attaquer. On l'a vu au match retour contre la Roma où Blanc à fait une erreur (pour moi) en laissant le jeu aux Romains et en voulant les prendre en contre. C'est pas le style des Girondins, eux il faut qu'ils prennent le match en main. Bon sur la fin du championnat, on pouvait ressentir de la fatigue et avec des adversaires corriaces, on faisait grave dans le froc (VA, Monaco, Le Mans).
Une des grandes force de Bordeaux aussi était la conservation du ballon. Quand c'était "bloqué", ils cherchaient pas à se débarasser de la balle, au contraire ils faisaient tourner, en gros ils confisquaient le ballon.
Après avec des joueurs de très bonne qualité, ça devient "facile" et quand la machine se mettait en route, c'était très difficile d'y résister. Vous avez pu le constater il y a quelques mois à Nungesser notamment sur la 2ème période...
Je me rappel également à Lyon, Paris, Nancy où les Bordelais avaient archi dominé le match mais avaient perdu au final. Le défaut de cette équipe était son manque de réalisme.
Quelques matchs où l'équipe était totalement passé au travers comme à Lille et Chelsea mais au vu de la saison, ça s'apparente à des accidents de parcours si je puis dire
Le joueur : Gourcuff ?
Moi perso je mettrai toute l'équipe staff compris. Un état d'esprit remarquable, on voyait qu'ils étaient tous potes. Me rappel quand j'avais Girondins TV, j'étais super étonné de l'entente qu'il y avait entre tous les joueurs, remplaçants comme titulaires.
Bon faut reconnaître qu'il y a 4 joueurs qui sortent du lot, la fameuse colonne vertébrale : Diawarra, Diarra, Gourcuff et Chamakh.
Allez si il y avait un joueur à choisir, bah Gourcuff ! Non pas à cause de son charme et de sa plastique
C'est lui le plus décisif sur la fin de saison. Ces 2 buts face à Rennes, cette tête plongeante à Nungesser, le but, la passe décisive et la reprise qui amène le 3ème contre Le Mans, les coups francs décisifs contre Monaco et Caen,...
Le public : franchement gâté cette saison ! Je les ai vu joué que 15 fois cette année. Début de saison éprouvant où j'enchainais les défaites
mais après le match perdu à Lyon, ce fut que du bonheur. Suivre une équipe qui joue le titre, c'est ENORME en terme d'émotion et franchement je vous souhaite de le vivre au moins une fois dans votre vie. Je crois que les supporters n'ont jamais été aussi fier de soutenir cette équipe. Présent en nombre pour les matchs à l'extérieur, c'est toujours aussi poussif à domicile (à cause en parti de la vetusté de Lescure et puis là bas ça reste le rugby avant tout) sauf pour les grandes affiches ou pour les derniers matchs où les gens se redécouvrent supporters
Ceci dit l'apothéose fut la soirée du titre où 80000 personnes étaient réunis Place des Quinconces (j'y étais
). Les gens du coin ont reconnu que c'était la 1ère fois qu'il y avait autant de ferveur. Il faut dire que c'était de l'hystérie, de la joie dans toute la ville le soir comme le lendemain. Pourvu que cette dynamique reste pour la saison à venir !