Voici un article, parlant de la nouvelle formule de l'Europa League !
Par Yannick VELY
De Football.fr
le 26/09/2008
Voilà l'Europa League
La Coupe de l'UEFA est morte, vive l'Europa League... Le comité exécutif de l'UEFA, réuni en congrès à Bordeaux, a validé la réforme de la C3 rendue obligatoire par la désaffection médiatique qu'elle subissait depuis l'émergence de la Ligue des Champions. Ce grand lifting de l'épreuve s'accompagne d'un changement de dénomination. La Coupe de l'UEFA devient ainsi l'Europa League, malgré l'opposition de Michel Platini, le président de l'organisation européenne.
Cette saison marque la dernière chance de la France de remporter la Coupe de l'UEFA... Créée en 1971 sur les cendres de la Coupe des villes de foire, celle que l'on appelait communément C3, par habitude plus que par raison depuis la disparition de la Coupe des vainqueurs de Coupe, va changer de nom à l'orée de la saison 2009-2010. Pas sûr que cela change le sens de l'histoire d'une épreuve vouée à être la consolation de l'omnipotente Ligue des Champions.
Un changement de formule
Et les Shadocks pompaient, pompaient et pompaient encore... Les membres du Comité exécutif de l'UEFA, eux, n'en finissent plus de changer la formule de l'épreuve secondaire du calendrier européen de clubs. Finie l'ubuesque phase de poule sans aller-retour, l'Europa League se voit offrir une meilleure lisibilité sportive. 48 équipes seront reparties en douze groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les seizièmes de finale, ainsi que les troisièmes des groupes de la phase de poule de la Ligue des Champions. "Ces changements vont bonifier cette compétition historique, très importante pour l'UEFA et pour le football européen, puisqu'elle va concerner plus de fans, plus de joueurs et plus de clubs. Je suis convaincu que ce nouveau format donnera à l'UEFA Europa League un nouvel élan de succès", a souligné Michel Platini, lors de la présentation du relookage de feu l'UEFA. Le président de l'UEFA aurait pourtant voté contre le changement de nom selon le quotidien L'Equipe.
Des raisons commerciales
La Coupe de l'UEFA dévaluée aux yeux du grand public, l'instance européenne se devait de réagir au moins sur le plan commercial. Outre le changement de formule, c'est toute la compétition qui a été relookée et centralisée avec un nouveau nom, "des droits marketing et de diffusion centralisés, un sponsor principal, un ballon de match officiel, des partenariats centralisés dès la phase à élimination directe, un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle", se satisfait l'UEFA sur son site officiel. Malgré les efforts pour tromper le spectateur, un Nancy-Motherwell, jeudi, restera une affiche d'un intérêt succint après le festin de la Ligue des Champions diffusé mardi et mercredi. Contre l'idée d'un football uniquement aux mains du business, Michel Platini souhaitait reformer la Ligue des Champions pour limiter le nombre de clubs par pays afin de redonner un caractère universel à l'épreuve. Il n'est pas certain que cette réforme mercantile n'emporte ses suffrages malgré les discours de façade...
Selon sera t'elle plus intéressante que la formule actuelle ?
Pour moi elle sera quand même plus juste, car faire des phases de poules sans match aller-retour, il y a un certain déséquilibre entre les équipes dites plus fortes et plus faibles.