Cela restera un week-end très particulier pour les 3 825 employés de Toyota à Onnaing. En deux jours, ils ont pu approcher des pilotes de F1, voir Ralf Schumacher faire le tour de l’usine avec la nouvelle TF106 et, pour les quelques bénévoles qui ont oeuvré hier, assister à la présentation officielle du team Panasonic Toyota Racing 2006 devant 400 journalistes et VIP.
Jamais une équipe de Formule 1 n’avait choisi un site de production pour lancer sa saison. C’est désormais chose faite. Cette première mondiale est née de l’amitié de Didier Leroy (directeur de TMMF, Toyota Manufacturing Motor France) et de James Howett (président de Toyota Racing). Elle est aussi un joli « hasard » du calendrier puisque les F1 japonaises ont offert un coup de projecteur planétaire à la Yaris II, la semaine de sa commercialisation. « On va parler de Valenciennes sur les cinq continents », s’enthousiasmait d’ailleurs Didier Leroy.
Pour gagner enfin
L’enthousiasme était également de mise côté pilote. Jarno Trulli avouait même qu’il « n’avait jamais conduit meilleure voiture que la TF106 ». « Je suis très confiant, même s’il reste du travail à effectuer pour être prêt à 100 %. » C’est que le monde de la Formule 1 est dans l’attente des premières courses. Le nouveau règlement laisse la place aux espoirs les plus fous. Le moteur V8 a remplacé le V10. Les nouvelles séances d’essais vont laisser plus d’expression aux pilotes. Tout le monde repart quasiment de zéro. Jarno Trulli y croit dur comme fer : « L’équipe travaille sur cette voiture depuis la fin de l’année 2004. Personne n’avait autant d’avance. Et Toyota a toujours eu une grande fiabilité avec ses moteurs. Je pensais que le passage au V8 allait faire perdre beaucoup de puissance mais j’ai été très agréablement surpris.
» Les ingénieurs indiquent pourtant que les V8 vont concéder deux à trois secondes au tour selon les circuits par rapport aux anciens V10. Pas de quoi briser la confiance du pilote italien : « L’année dernière, nous avons fait des podiums, des pôles, cette année il faut gagner. On ne peut pas parler du championnat du monde car il faudra attendre la comparaison avec nos concurrents, mais si Toyota ne remporte pas plusieurs courses cette saison, ce sera une déception. » Et si d’aventure la TF106 devenait une référence, il faudra se souvenir que c’est à Valenciennes qu’elle a dévoilé ses courbes prometteuses.