BONNE NOUVELLE : L'USAM est maintenu en D1 Midi-Libre d'aujourd'hui:
HandballL’Usam maintenu en D 1 !
Le comité olympique a préconisé le maintien avec privation de droits télévisés plutôt que la rétrogradation. Un avis accepté à la fédération
La victoire de l’esprit sur la loi ? « Je suis d’accord ! », clame Jean-Pierre Vernier, président de l’Usam depuis un an qui, hier, a obtenu gain de cause.
Pas moins de 86 jours après l’annonce de la rétrogradation administrative en D 2, pour « faits de comptabilité irrégulière », prônée par la CNACG, la commission de contrôle de gestion de la ligue, l’Usam a en effet été averti qu’après avis favorable du conciliateur du CNOSF, le Comité olympique, la fédération a accepté le maintien avec privation de droits télévisés.
« Je suis soulagé, entraîneurs et joueurs sont soulagés, tout le monde
est soulagé ! », se réjouissait le président Vernier. Qui n’a appris la nouvelle que tard dans la journée puisqu’il est actuellement en vacances - bien méritées ! – dans les Alpes et participait à une randonnée. « Nous avons vécu trois mois pénibles. Depuis le début, je pensais que la sanction était injuste. J’étais peut-être le dernier à y croire. Mais comme je l’avais dit lundi aux joueurs à la reprise des entraînements, je voulais y croire jusqu’au bout. Après, la sanction est lourde financièrement, mais c’est un autre chantier… » L’Usam devra en effet combler un manque à gagner à hauteur d’environ 52 000 €.
Dès la réception du communiqué, au siège de l’Usam, les cris de joie couvrirent à peine les larmes versées. Et les messages du genre « Félicitations, ce n’est que justice ! », ont afflué sur le site du club. En stage au vert à Mende, coaches et joueurs ont chaviré de bonheur. « Nous étions en sortie canoë et disons que le barbecue de ce soir (NDLR, hier) sera sans doute plus animé que prévu… », témoigna Laurent Puigsegur qui débutera donc sa carrière de coach de haut niveau en D 1.
L. Gu.
Après le maintien de l’Usam, ne restent plus en suspens que les cas d’Aurillac et du promu Dijon étudiés par le jury d’appel de la FFHB dont on attend toujours la décision. Le maintien en D 1 de ces deux clubs condamnerait définitivement le Paris de Louis Nicollin à la descente en D2.