Le forum de Mikros
Vous avez envie de réagir à ce post?
Connectez-vous ou enregistrez-vous!!!
Le forum de Mikros
Vous avez envie de réagir à ce post?
Connectez-vous ou enregistrez-vous!!!
Le forum de Mikros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Mikros

Le forum multiple: Tous les sports, toutes les équipes!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Caen 2008-2009

Aller en bas 
+7
audrey
pascalou14
Duroc' 51
giogio1313
Mikros
mater54
mappy61
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BENGAETLU
Modo
Modo



Nombre de messages : 16891
Date d'inscription : 31/08/2005

Préférences et pronos
CLUB préféré: VAFC - Réal societad
Joueur préféré: Eric Chelle, Jacques Glassmann, Raphaël Philipe Montanier

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 9:06

pascalou14 a écrit:
une victoire serait bien pour le stade malherbe


Grenoble défend bien mais ne marque pas ...
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 9:17

Football : Un scénario déprimant pour le Stade Malherbe
Ligue 1. Caen s'enfonce. Parviendra-t-il à s'en sortir ? Battus par un adversaire direct après un match où tous les détails leur ont été défavorables, les Normands ont tenté de positiver, malgré tout. Ils ont du mérite.

GRENOBLE (de notre envoyé spécial). Grenoble n'avait plus marqué deux buts à domicile depuis... le 20 décembre contre Le Mans (2-1). Dans leur stade des Alpes, ils n'avaient d'ailleurs plus inscrit le moindre but tout court depuis ce fameux match contre les Sarthois. Pour relancer des Isérois malades de leur attaque, Caen est donc tombé à pic.

Que dire de ce match, qui a suivi le fil d'un scénario cauchemardesque ? Il y a donc l'expulsion de Leca au bout de neuf minutes, sur une action où Boya s'est échappé. Quand on est dans une situation comme celle de Caen, ce genre de handicap si tôt dans un match est à proscrire. Puis un but encaissé à la demi-heure, alors que Malherbe ne jouait plus qu'à neuf, que Lemaître était sur la touche après un coup reçu sur la cheville, « chaussette déchiquetée », précise Franck Dumas. Une mi-temps à résister, tant bien que mal, devant un Planté impérial. Un jeu un plus posé ensuite, pour finir par égaliser à cinq minutes du terme. Plutôt mérité, vu les efforts déployés contre des Grenoblois devenus incroyablement attentistes.

Oui, mais il y a eu 240 secondes de temps additionnel. Et dans le dernier tour de cadran, il a fallu que la défense caennaise oublie de sauter avec Larsen Touré, évidemment ravi de catapulter le ballon au fond. Dans le genre, « Je me glisse la corde au cou », les Normands ont été rois. Et Dumas déteste cette couronne : « Trois secondes pour tout foutre en l'air... Que voulez-vous que je vous dise, à part que c'est interdit de prendre un but comme cela, alors qu'on sait que l'arbitre va siffler la fin juste derrière ! C'est encore un problème de marquage, de duel, qui plus est sur coup de pied arrêté, et alors qu'on est neuf à défendre dans la surface. C'est navrant. »

Spirale infernale

Le coach continue de dresser les mêmes constats, semaine après semaine, sans que ses joueurs soient capables de tenir leur concentration. Fébrilité, quand tu nous tiens... « Je suis déçu, mais pas abattu, reprenait le coach. Je ne peux pas taper sur les joueurs, vu ce qu'ils ont fait à dix pendant quasiment tout le match. Dans notre situation, c'était difficile à gérer, mais on s'est battu ensemble, on s'est créé des occasions. »

Oui, mais cela ne peut pas suffire. Parce que, quand on joue le maintien, seul le résultat compte. Et ce douzième match consécutif sans victoire, au terme d'une des rencontres les plus cruelles de la saison caennaise, sonne comme un grand cri de détresse.

« La série est très noire »

Passons sur les décisions arbitrales, et l'altercation de Dumas avec le 4e arbitre à la mi-temps, qui valu au coach de regarder la deuxième période des tribunes. Regardons la situation, qui empire. Constatons que Caen, hier, a rassemblé tous les symptômes d'une équipe à laquelle rien ne veut sourire. On ne sait pas encore si le SMC y va tout droit, en L2, mais le profil du parfait condamné semble vouloir lui coller aux crampons. « La L2 ? On n'en parle pas, je ne vois même pas pourquoi on en parle », a répondu Greg Proment. « La série est noire, très noire, mais il faut se raccrocher à ce qu'on peut, insister sur ce qu'on a fait de bien pour espérer s'en sortir, ajoute Dumas. Et on en a fait, des choses bien... » Caen positive comme il peut, mais la spirale est véritablement infernale. Il reste 11 matches, et en attendant les résultats de Sochaux et Saint-Etienne, les Normands ne sont pas relégables ce matin. Demain matin...


Guillaume LAINÉ.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 9:19

Football : Deroin égalise, jusqu'à ce que...
Le jeu et les joueurs. Trop vite réduits à dix, les Caennais ont failli exploser en première période, avant de mettre le pied sur le ballon en deuxième et d'égaliser. Un point mérité ? Touré, de la tête, a anéanti les Normands dans les arrêts de jeu.
PLANTÉ (7 sur 10). Il s'interpose devant Grandin (14', 34'), Courtois (35'), s'envole face à Batlles (29') mais ne peut rien contre Paillot dans la minute suivante, alors que Caen joue à neuf ! Sur le but de la victoire grenobloise, il ne peut que se lamenter...


BARZOLA (5). Il s'est accroché avec les moyens du bord, mais face aux permutations grenobloises, il avait la tête qui tournait un peu. A tenté d'apporter un petit plus vers l'avant en 2e période.


LECA (non noté). Revenu au coeur de la charnière en l'absence de Sorbon. Boya l'a tout de suite mis au supplice question vitesse, et son (léger) accrochage sur l'attaquant isérois en position de dernier défenseur, à la limite de la surface, lui vaut un rouge direct (9'). Sévère ? La première expulsion de la saison pour Malherbe en tout cas, au pire moment. Un fait de match qui change tout, et met Caen dans la remorque pour la suite.


BOUCANSAUD (5). D'abord tranchant dans les duels, avant de subir pleine face, comme tout le monde, les vagues grenobloises. Plus tranquille en 2e période, jusqu'à cette tête fatale de Touré, qui s'élevait plus haut que tout le monde dans le ciel du désespoir...


LEMAÎTRE (4,5). Quand Paillot marque, Malherbe est à neuf : Lemaître est touché et parti se faire soigner sur la touche quelques secondes auparavant. L'arbitre ne lui avait manifestement pas autorisé à rentrer. Là encore, très mauvais moment pour que cela arrive. Quand rien ne tourne rond, et que tout vous tombe sur le coin du museau... Moins sur le grill après la pause. Une tête dangereuse pour Wimbée (80').


GOMIS (3,5). Il a imposé son physique trop par intermittences. Remplacé par YATABARÉ (85'), pour sa première en L1.


PROMENT (5,5). L'absence du « cerveau » normand, suspendu, avait pesé contre Marseille. Son expérience a compensé son déficit de poids, mais face à la vitesse et à la percussion adverse, il a eu du mal à tout colmater. A posé un peu le pied sur le ballon après la pause, et lancé la plupart des actions caennaises.



SEUBE (5). Même pas le temps de se régler au milieu qu'il se transf ormait encore en pompier pour suppléer Leca dans la charnière. Il s'est arraché dans les duels, et a paré au plus pressé, sans faire dans la dentelle.

NIVET (4,5). Remplaçant lors des deux derniers matches, il s'est positionné en soutien des attaquants. Bougé dans les duels, il a tenté de se rendre disponible mais il a du mal à trouver ses attaquants.


ADNANE (3). 6e titularisation de la saison pour l'ex-goleador de Maurice-Postaire. Timide, et très peu en vue. Remplacé par TOUDIC (53'), auteur d'une magnifique reprise (68') et qui a fait le boulot face à la défense grenobloise.

SAVIDAN (3). Il passait son temps à courir partout, et surtout dans le vide ces derniers temps. La présence d'Adnane pouvait le soulager un peu, mais Caen à 10, il a décroché côté droit, et n'a pas plus pesé. Remplacé par DEROIN (61'), qui a apporté côté droit. Récompensé par un but (84').



Guillaume LAINÉ.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
mappy61
Absolu
mappy61


Masculin
Nombre de messages : 15319
Age : 76
Points : 26844
Date d'inscription : 15/03/2007

Préférences et pronos
CLUB préféré: USOMondeville
Joueur préféré: Paugaite Giedre .. Lardy Anaël

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:54

Édition du lundi 09 mars 2009
Football : L'incroyable dégringolade
Grenoble - Caen (2-1). Cinquièmes fin septembre, les Caennais ont plongé inexorablement. Leur série de 12 matches sans victoire, du jamais vu au club, les propulse en zone rouge. Comment une telle spirale a-t-elle pu s'installer ?
Ils étaient si pimpants. Si tranquilles. Comment ont-ils pu tomber si bas ? Cinquièmes fin septembre, les Caennais sont rattrapés par le syndrome strasbourgeois. Furlan et les Alsaciens avaient été relégués la saison passée, après une chute sans fin lors des matches retour. Malherbe n'en est pas encore là, mais en prend le chemin. 12 matches sans victoire, c'est énorme. Personne n'a fait pire cette saison en L1. Caen n'avait jamais fait pire non plus dans son histoire en première division. 5 points sur 36, c'est terrible.

A 11 matches du terminus, Caen n'est pas largué au classement, puisque les écarts restent faibles. Une victoire peut toujours le relancer, mais comment l'obtenir dans un tel contexte ? Pour inverser une dynamique si négative, pour surmonter tous les éléments défavorables qui l'accompagnent, et qui se sont déchaînés tous ensemble à Grenoble, il faudra être très, très fort mentalement. Il faut maintenant se coltiner Lille, avant d'aller à Nice et d'accueillir Toulouse.

Les mécanismes de cette descente infernale sont multiples. Tout a peut-être commencé au stade Léon-Bollée du Mans, un soir de novembre et de défaite 2-0, où les Caennais étaient aux abonnés absents. Les premiers éclats de voix s'étaient fait entendre, les premiers doutes aussi. Et puis il y a eu ce déplacement à Sochaux mi-décembre : Malherbe qui mène 2-0, Malherbe qui se fait rejoindre dans les arrêts de jeu. Et rate l'occasion de prendre de la hauteur.

La Coupe, révélateur négatif

Le début d'année 2009 a ressemblé à celui de 2008. Cette Coupe de France à laquelle Dumas disait ne pas prêter attention a encore tiré Caen vers le bas. A Boulogne (1-3), tout le monde a senti que quelque chose ne tournait plus rond. Récemment, le coach affirmait d'ailleurs avoir compris ce soir-là que son équipe était dans la panade.

Au Parc des Princes fin janvier, le SMC avait perdu totalement le fil de son jeu. La série face à des concurrents directs prit ensuite un sale tour. Dumas disait jouer 70 % de la saison sur le triptyque Lorient - Valenciennes - Nantes dans la même semaine. Il avait peut-être raison. A l'arrivée, son équipe n'a engrangé que deux points. De Saint-Etienne et Grenoble, elle n'a rien ramené. A-t-elle déjà raté le coche ?

Reste que le plus gros coup de massue fut peut-être infligé par Valenciennes mi-février. Caen s'inclina 2-0 dans le Nord : entre une équipe prête à se mettre le ventre par terre pour survivre et une autre qui ne l'était pas, c'était tellement logique.

Aujourd'hui, Malherbe est dans la nasse. Cherche la sortie. Espère que le printemps sera aussi fleuri que ces dernières saisons. Mais au-delà de l'impérieuse nécessité d'enclencher une série positive pour y croire encore, les Normands seront-ils capables d'effacer les stigmates d'un revers déprimant à Grenoble, de transformer leur rage en supplément d'âme ? On sera fixé dès samedi.





Guillaume LAINÉ.


Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
mappy61
Absolu
mappy61


Masculin
Nombre de messages : 15319
Age : 76
Points : 26844
Date d'inscription : 15/03/2007

Préférences et pronos
CLUB préféré: USOMondeville
Joueur préféré: Paugaite Giedre .. Lardy Anaël

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:55

Édition du lundi 09 mars 2009
Football : Le Stade Malherbe pourra-t-il s'en relever ?
Grenoble - Caen (2-1). Une expulsion sévère plus une nouvelle absence défensive ont anéanti les efforts caennais. Le haut niveau se joue sur des détails, et Caen ne parvient plus à faire pencher la balance de son côté. Il reste onze matches...
ROUGE PEUR, ROUGE COLÈRE. L'entrée de Caen dans la zone rouge ne tenait plus qu'au bon vouloir stéphanois hier soir contre Nantes. Au pire, Malherbe se réveille 18e ce matin, soulagé (un tout petit peu) par son voisin havrais, tombeur de Sochaux.

Grenoble, un adversaire direct peu éblouissant, avait fait mal avant. Olivier Thual aussi, en expulsant dès la 9e minute Greg Leca. L'accrochage sur Boya, en position de dernier défenseur, est (très) léger. Au-delà de ça, Leca n'aurait jamais dû se retrouver aussi exposé face à l'attaquant grenoblois : sur l'action qui le lance, tous les Caennais sont en retard.

La sanction, en tout cas, change tout. Et tout s'accumule derrière. Sur l'ouverture du score, Caen joue à 9, Lemaître est empêché de rentrer en jeu après avoir été soigné. Le corner de la défaite, lui, vient juste après une faute grenobloise non sanctionnée. Pas des excuses : des détails durs à avaler. « Un arbitrage de m... », pour Greg Proment. « On connaît le niveau de M. Thual, ajoutait Deroin, il nous avait déjà entubés à Lille la saison passée (NDLR : Caen s'était incliné 5-0, le Breton avait notamment expulsé Benoît Costil). » Cette saison, Caen n'avait jamais trop eu à se plaindre de l'arbitrage, Grenoble si. La roue tourne, au pire moment.

UNE NAÏVETÉ CONFONDANTE. Il parait qu'on a ce qu'on mérite. Et quand on aligne les erreurs individuelles défensives, on ne peut rien espérer dans le foot de haut niveau, qui « demande agressivité et attention de tous les instants » selon Dumas. Caen tête en l'air. Caen pas au marquage. Caen naïf. Tout ça a été déjà été écrit, dit, répété.

Le foot, c'est parfois simple, pourtant : sur un corner, chacun a en charge un adversaire, c'est ensuite affaire de duel. Seul face à César et Touré, Yatabaré, à peine entré en jeu, a vu le deuxième placer sa tête au bout du temps additionnel. Mais ses coéquipiers, passifs, étaient loin sur le coup.

DES MOTIFS D'ESPOIR ? Caen s'accroche aux branches, même fragiles. A 10, Malherbe a su poser son jeu en 2e période, remportant la majorité de ses duels, se créant des occasions. Si l'association Adnane-Savidan n'a quasiment rien montré, les entrées en jeu de Deroin et Toudic ont boosté l'ensemble, insufflé la révolte.

Dans la tempête avant la pause, Caen a au moins donné l'impression de prendre son destin en main. « Ça fait mal, on a la rage, parce qu'on était soudé, on a mis tout notre coeur », soutient Lemaître. Si ses choix de groupe n'ont rien changé question résultat, Dumas ne semble pas avoir été lâché par ses joueurs, et se dit prêt à continuer. Mais quid, maintenant, des « bannis » Ben Khalfallah, Eluchans et Florentin, de la gestion du vestiaire, de sa remobilisation avant la venue de Lille ? Au-delà du rôle du coach, les joueurs ont peut-être aussi voulu signifier que cette fin de saison était d'abord leur histoire, conscients que chacun jouait aussi son propre avenir. La flamme n'a pas disparu, mais la digestion des événements grenoblois risque d'être rude...

Guillaume LAINÉ.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 9:53

je pense que malherbe peut ce sortir de cette spirale négatif
Revenir en haut Aller en bas
chnord
Modo
Modo
chnord


Masculin
Nombre de messages : 18448
Age : 37
Localisation : valenciennois délocalisé en normandie
Points : 22673
Date d'inscription : 03/05/2006

Préférences et pronos
CLUB préféré: VAFC
Joueur préféré: Eric Chelle, Nicolas Penneteau, Carlos Sanchez et Orlando Silvestri

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 11:06

peut être mais pas avec l'état d'esprit actuel, parce que là, y a limite du déni de la situation en accusant les arbitres, Dumas et Proment n'y sont pas allé de main morte, à tort ou à raison, c'est pas le problème car le caen du début de saison avait largement les capacités pour s'imposer face à Grenoble, celui qu'on voit actuellement ne les a pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://mikros.sosblog.fr/Blog-de-chnord-b3.htm
Duroc' 51
Modo
Modo
Duroc' 51


Masculin
Nombre de messages : 23434
Age : 48
Localisation : Reims
Points : 28629
Date d'inscription : 29/07/2007

Préférences et pronos
CLUB préféré: Stade de Reims et VAFC (foot) - Reims Basket Féminin (basket)
Joueur préféré: "Magic" Chris Waddle

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:37

Moi, je sens bien une crise encore plus profonde à Caen...
Et Dumas risque bien d'en faire les frais.

Démarrer un championnat délicatement et redresser la barre, ça s'est déjà vu.
Mais le cas contraire est plus rare. Surtout que le sprint final est presque déjà lancé!

Malherbe est, sur la tendance actuelle, en grand danger... et semble bien parti pour rejoindre son voisin le Doyen à l'étage d'en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fff.fr/
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 9:19

Football : Caen n'a plus besoin de regarder dans le rétroviseur
L1. Caen - Lille, 19 h. Dans une position nouvelle pour lui, le Stade Malherbe tentera d'inverser une tendance lourde. Dumas invite sa troupe à se lâcher.
Un poids à évacuer

C'est peu dire que le voyage à Grenoble, samedi dernier, a laissé un « profond sentiment d'injustice » aux Caennais, battus 2-1. « On n'a pas fait semblant, on a tout donné, mais tout s'est ligué contre nous », martèle Reynald Lemaître. « En 2e période, Grenoble n'a rien montré, rappelle Nicolas Seube. Vincent (NDLR : Planté) n'a pas eu un arrêt à faire ». Mais on connaît l'épilogue, avec ce but encaissé à la 94e minute.

« Je sais qu'au lendemain du match, Mecha Bazdarevic a mis une secouée à ses joueurs, en leur disant que ce qu'ils avaient fait à 11 contre 10 n'était pas normal », témoigne Franck Dumas. Le coach caennais s'efforce de positiver : « Samedi, au moins, on repart à zéro... »

Tous sur le pont

Si Greg Leca purge son match de suspension, Dumas s'appuiera sur un groupe étoffé pour recevoir Lille. Eluchans, Florentin et Ben Khalfallah n'auront eu droit qu'à un week-end de purgatoire en CFA. « Ils n'étaient pas bannis, soutient leur coach. J'avais un groupe à faire... »

Dumas pense avoir agi sur la corde sensible, pour le bien de son équipe. « J'ai peut-être eu des mots durs, mais je ne le regrette pas. Le but, c'était de piquer ces joueurs au vif. J'espère qu'ils auront faim... » Caen a grand besoin de dynamiser son animation. « On ne passait plus sur les côtés, on ne percutait plus », insiste Dumas. Aux trois milieux excentrés vexés d'apporter un démenti ce soir.

De l'audace...

Dans le bus ramenant la délégation caennaise à l'aéroport de Grenoble, Franck Dumas révèle qu'il a pris la parole : « J'ai parlé aux joueurs. Je veux leur faire comprendre qu'il est temps d'arrêter de penser aux conséquences. Je n'ai pas envie qu'on finisse étouffés par cette peur. On est toujours dans la réaction. Il faut arrêter de cogiter. Cela passe par un retour à des principes de simplicité, du mouvement autour du porteur. Je bouge, je donne, je bouge... »

Projeté à la 18e place, au terme d'une lancinante dégringolade, Caen ne peut que rebondir. Ou s'enterrer pour de bon. « Il y a une barrière à faire sauter, image Dumas. Avec ou sans moi, il faudra la faire sauter... »

Lille, la force tranquille

Le Losc, ça peut faire peur. Pour autant, les Nordistes, vainqueurs à deux reprises de Lyon la semaine passée, connaissent des moments d'égarement. À l'aller, par exemple, ils s'étaient fait reprendre après avoir mené 2-0 à la pause. « Une de nos meilleures mi-temps de la saison », se souvient Dumas.

« Lille, oui c'est fort, tranche Youssef Adnane. C'est un gros match, et alors ? Quand tu es 18e, tu n'as plus que des gros matches à disputer... » Caen ne devra pas flancher, sous peine d'être déchiqueté par les Dogues. « Lille ou pas, on doit taper du poing sur la table », proclame Lemaître. Le Stade Malherbe en a-t-il encore la force ?



Jean-Pascal ARIGASCI.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 9:19

Entretien

Nicolas, vivez-vous la pire période de votre carrière ?

(d'un air las) On m'a déjà posé cette question la semaine dernière... Ce n'est pas forcément la pire, puisque j'ai déjà vécu ce genre de situation à Malherbe. Ce qui est dur à supporter, c'est cet enchaînement de mauvaises performances. Je ne vis pas cette période très bien.

La défaite à Grenoble est-elle digérée ?

Pas facilement, vu les circonstances du match. Mais on n'a pas trop le temps de gamberger. Il faut retenir le contenu de notre 2e période, positiver, quoi !

La position de relégable ne doit pas vous y aider...

On n'a pas eu besoin d'attendre dimanche soir pour se douter qu'on serait relégables. Si on se trouve à la 18e place, c'est qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait pour y échapper. On mérite ce qu'on a. Maintenant qu'on y est, il faut s'en sortir.

N'avez-vous pas l'impression de tourner en rond ?

Ce que je constate, c'est qu'on n'est jamais récompensés de nos efforts. On essaie toutes les solutions. On a changé de système de jeu, on a placé des joueurs à des postes différents, mais les résultats ne reviennent pas. Quitte à perdre, autant se lâcher davantage, aller de l'avant. L'attentisme, on ne sait pas trop faire, en fait...

Comment s'est passée la semaine ?

Écoutez (d'un ton plus ferme), avoir peur ne sert à rien ! Si on a la trouille, on descendra en L2.

Quel rôle jouez-vous, en tant que capitaine ?

Il y a longtemps qu'on se dit les choses entre nous. Je pense que les paroles ne servent plus à rien. On a tout essayé : on a parlé avec le coach, parlé avec le président, on s'est replié au vert, on a fait des bouffes entre nous... Maintenant, chacun connaît la difficulté de la tâche. Chacun connaît son rôle. Je le répète, il faut des actes !

Lille est un gros morceau, non ?

Si ! C'est même une équipe qui n'est pas à sa place, vu ce qu'elle montre sur le terrain. C'est sans doute parce qu'elle possède quelques lacunes. Elle a perdu récemment à Valenciennes et Auxerre, deux équipes avec lesquelles nous luttons. Elle peut donc passer à travers un match.

Quelles sont ses qualités ?

Un milieu qui travaille bien ensemble, une grande force de percussion. C'est solide de partout, complet en somme.

Comment prendre sa mesure ?

En retrouvant ce qui faisait notre force, un jeu de passes courtes, l'envie de donner au copain. Mais il faudra savoir le faire sur 90 minutes...


Recueilli par J.-P. A.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 22:42

Franck Dumas a du mal à digérer la bourde de son défenseur Boucansaud qui a donné un but au Lillois Bastos et fait perdre le match à Caen, samedi soir à d'Ornano (0-1). «C'est cruel, aberrant, scandaleux, a énumèré, désabusé, l'entraîneur malherbiste. En une seconde, on a flanqué par terre tout ce qu'on avait réalisé de bien auparavant. Prendre un tel but sur une telle bêtise, c'est dur à avaler... On a pourtant joué avec nos armes. Je suis abasourdi.»


Les Normands, privés de victoire depuis maintenant 13 rencontres, pointent à l'avant-dernière place. Dumas l'admet : «Je suis bien obligé de reconnaître qu'au niveau comptable, la Ligue 2 se rapproche dangereusement». Un sentiment partagé par le milieu franco-tunisien caennais Fahid Ben Khalfallah. «La Ligue 2 nous menace. On se trouve dans une situation de plus en plus critique. Pour compliquer le tout, la plupart de nos rivaux directs au classement ont gagné. On a tous le sentiment d'être dans une galère qui n'en finit pas.»


Rudi Garcia, l'entraîneur de Lille, a commenté sobrement la victoire qui permet au LOSC de se replacer provisoirement à trois points de la Ligue des champions. «On continue à regarder vers le haut».
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 9:04

Stade Malherbe actu : Rien ne va plus pour le Stade Malherbe de Caen
Ligue 1. Encore battus, les Caennais n'ont pris que cinq points lors des treize derniers matches. Ils sont avant derniers. Les matches avancent, Caen continue à reculer. La Ligue 2, Malherbe en prend la direction.
Caen

0

Lille

1

Bastos (59')

Les Caennais pensaient avoir touché le fond. Ils se trompaient. La chute continue pour Malherbe, avant dernier au classement, défait sur son sol par Lille quand Valenciennes, Sochaux et Monaco gagnaient, quand Nantes, Lorient ou Le Mans grappillaient. Malherbe poursuit, lui, sur un rythme menant tout droit à la L2 : cinq points grappillés lors des 13 derniers matches et pas un succès dans ce laps de temps. « Oui, on est conscient qu'on se rapproche de la Ligue 2, ne peut que constater Fahid Ben Khalfallah. On s'est mis dans cette merde tout seuls, il y a des salariés au club qui peuvent se retrouver au chômage si on descend. On se bouge le c.., mais ça ne suffit pas. On est pourtant conscient qu'on est dans la galère. »

Et Caen s'est encore mis dans cette galère sur une énorme bourde individuelle, comme si cela manquait en ce moment. Les matches se suivent, les bêtises se répètent. Cette fois, sur un long dégagement, c'est Florian Boucansaud qui se faisait devancer par Bastos, qui, en deux temps, d'un lob sur le poteau qu'il reprenait de la tête, réglait son compte à Planté. Dumas a beau, au fil des semaines, prôner la vigilance, il ne semble pas être entendu. « Je ne me focalise pas sur le but, mais c'est une faute professionnelle, je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre un but comme ça, peste une fois de plus l'entraîneur. Quand on répète des erreurs comme ça, c'est qu'on n'a pas le niveau pour jouer au haut niveau. »

« C'est cruel »

Du fond de jeu, Malherbe en a pourtant toujours. Certes, il était timoré, prudent hier, mais comment peut-il en être autrement ? Mais Caen a produit un football cohérent. Et c'est ce qui fait rager une fois de plus le coach. « C'est cruel, car ce but fout en l'air tout ce qu'on a fait par ailleurs. On a fait une prestation correcte, on est capable d'avoir de la qualité, une grosse débauche d'énergie et en une seconde... »

Pour la première fois de la saison Dumas avait laissé sur le banc Savidan (10 buts et cinq passes décisives cette saison) et Nivet (six buts). Deux joueurs qui comptabilisent plus de la moitié des buts marqués par Caen cette saison (30). Ben Khalfallah, dynamiteur de défense, avait aussi débuté remplaçant (il a rapidement remplacé Florentin blessé). Toudic, zéro but cette saison, avait lui été aligné dans le onze. Un pari osé, un pari perdu. D'autant que Toudic manquait d'entrée une occasion de but qui aurait pu changer beaucoup de choses.

Rudi Garcia a beau jeu d'affirmer que « Caen nous a beaucoup embêtés, on n'a pas pu développer notre jeu et Caen, pendant 25 minutes en première période, en voulait plus que nous dans les duels. » Ça ne fait pas avancer le schmilblick normand. Le SM Caen multiplie trop les bourdes défensives pour qu'on ne se questionne pas sur le niveau de son arrière-garde. L2 ou L1 ? Et Caen, avec un Savidan en baisse de forme, n'arrive que trop peu souvent à marquer. « On fait des conneries défensivement et on ne marque pas offensivement », constate aussi Dumas. De week-end en week-end, le Stade Malherbe prend un coup de plus sur la tête. S'en remettra-t-il ? Pour le moment l'état d'esprit, l'investissement, l'envie, ne sont pas à remettre en cause. C'est déjà ça. Mais à ce rythme, ce ne sera pas suffisant. Caen a encore dix matches pour éviter un énorme gâchis.

David GUÉZENNEC.

.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 9:05

Stade Malherbe actu : Il a suffi d'un seul moment d'inattention...
Le jeu et les joueurs. Face à une équipe lilloise patiente, Caen a tenu le choc, avant de se tirer une balle dans le pied. À l'heure de jeu, une faute de goût de Boucansaud ficha tout par terre.
PLANTÉ (5 sur 10). Il fut surtout menacé sur coup de pied arrêté, à l'image de ce coup franc vicieux d'Obraniak (17'). Mis à l'ouvrage sur un essai de Balmont (40'), il frôla le carton rouge en taclant Fauvergue hors de sa surface (62'), ce qui lui coûta un avertissement. Sur le but lillois, il se trouva livré à lui-même. Dans les arrêts de jeu, il n'hésita pas à évoluer dans la... surface adverse !

BARZOLA (6). La mission qu'il avait acceptée consistait à tenir en laisse le redoutable Bastos. Il s'en est bien acquitté, ce qui n'a pas empêché le Brésilien de signer son 11e but, mais il n'était pas dans cette regrettable affaire.

BOUCANSAUD (4). Associé à un nouveau partenaire, Seube en l'occurrence, il a privilégié la sobriété et la simplicité. Malgré le gabarit de Vittek, il ne s'est jamais démonté dans les duels. Mais sa copie fut soudain raturée sur un moment d'égarement qui permit à Lille d'ouvrir la marque.

SEUBE (5,5). Trimbalé chaque semaine, pour les besoins de la collectivité, il a au moins repris hier là où il avait terminé le match à Grenoble. Il a souvent donné à penser qu'il était défenseur central de métier. Un exemple.

LEMAÎTRE (6). Match après match, il enchaîne les prestations costaudes. Jamais débordé, sauf quand il finit nez dans le gazon, il s'est accroché telle une sangsue. La meilleure preuve, c'est que dans le jeu, on n'aura guère aperçu Obraniak.

GOMIS (4). Il a d'abord démarré avec le frein à main, avant de se montrer plus entreprenant pour soutenir son attaque. Mais il est capable de beaucoup mieux. Remplacé par NIVET (66'), missionné pour initier une révolte qui ne put jamais prendre de l'ampleur.

PROMENT (5,5). Avant de monter à Paris, demain, pour défendre son cas, il a mis toute sa hargne à contrarier les initiatives lilloises et le moins qu'on puise dire, c'est que ce n'est pas de la tarte. À un point tel que sa fougue lui valut un nouveau carton jaune.

ELUCHANS (5). Positionné plus bas qu'à l'accoutumée, il s'est d'abord concentré sur son labeur défensif, avant de se glisser dans des intervalles. Il fit trembler Malicki d'un coup franc à ras du poteau gauche (52'), avant de céder sa place à SAVIDAN (66'). L'international se procura une balle d'égalisation, mais Malicki veillait au grain (82').

DEROIN (5). Un démarrage pied au plancher, sur une percée terrible, mais il eut ensuite plus de peine à échapper au trident de récupérateurs adverses. Auteur d'une bonne tentative (51'), il prit un carton jaune qui risque de le handicaper.

FLORENTIN (non noté). Le gaucher eut à peine le temps de mettre en route. Touché aux adducteurs, il céda sa place dès la 10e minute à BEN KHALFALLAH (5,5) qui se signala illico en canardant Malicki (14'). L'international tunisien monta en puissance en 2e période. Plus percutant, il n'aura pas été payé en retour.

TOUDIC (5,5). La surprise du chef ! Il fut à deux doigts de fêter sa titularisation par un but dès la 3e minute, mais il écrasa sa frappe. Pas du genre à douter, il tenta de mettre le bazar dans la défense du Losc qui a déjà maté d'autres trublions de son espèce.



Jean-Pascal ARIGASCI.

Ouest-FranceLes autres titres
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 7:30

Vincent Planté, tête baissée, Reynald Lemaître, tête blessée, Nicolas Seube, tête lourde : Caen file un très mauvais coton. : Stéphane Geufroi
Ligue 1. La farouche résistance caennaise s'est effilochée sur un cadeau évitable. Encore battu, le Stade Malherbe semble happé par la relégation, sans espoir de rémission. C'est grave docteur ? Très !

Anthony Deroin ne s'est pas présenté en salle de presse, samedi soir. Pas le genre du bonhomme. Mais comment lui en tenir rigueur ? Le lutin du Stade Malherbe était effondré. Anéanti, dans un vestiaire sinistré où des larmes perlaient sur les joues.

Deroin, 30 ans tout rond aujourd'hui, a terminé à bout de souffle. Pour des prunes à l'arrivée. Son Stade Malherbe, dont il est un fier licencié depuis 17 ans, va mal. Très mal. Lorsqu'il se présentera à Nice, samedi prochain, il sera guetté par le cap des quatre mois sans la moindre victoire. Une éternité. Une fatalité. Il semble aspiré par la Ligue 2, comme un type fatigué qui tenterait d'emprunter un escalator en sens inverse.

Caen a la mine chiffonnée d'un condamné en puissance. « C'est sûr qu'au niveau comptable, la L2 se rapproche », convient Franck Dumas. Le manager général du Stade Malherbe parle d'une voix encore plus basse que d'habitude. Son propos est dans le ton : grave.

Bastos, une seule balle...

« C'est cruel, aberrant, scandaleux... » Dumas enchaîne les qualificatifs pour résumer la trame d'un match que Caen aurait, au moins, pu ne pas perdre. Dumas se dit « abasourdi ». Lille n'a dégainé qu'une seule fois. Bastos, en argot, c'est une balle qui fait du grabuge. Le buteur brésilien, auteur de son 11e fait d'armes de la saison, a justifié sa vocation de porte-flingue du Losc.

« À Grenoble, lâche Fahid Ben Khalfallah, on perd à la 94e minute. Là, on encaisse un but évitable. Au total, ce sont deux points qui s'envolent, alors qu'ils nous auraient fait du bien. » Précipité en zone de relégation, Caen décroche. « Mathématiquement, on peut encore s'en sortir, freine le milieu offensif. On est tous ensemble dans la même galère. Si on ne garde pas espoir, autant qu'on lâche l'affaire tout de suite. Il faut qu'on reste soudés. »

Rudi Garcia, ex-Caennais de la 1re montée du SMC en D1 (1988), certifie que la descente aux enfers de son ancien club l'attriste. « J'ai envie que Caen s'en sorte, qu'il reste en L1... » Le problème, c'est que Caen semble atteint d'un mal incurable.

« Les matches se suivent et se ressemblent », admet Ben Khalfallah. Allusion à la générosité locale. « Si encore on prenait des buts sur des frappes de 30 m, mais là, on fait des offrandes. » Leurs rivaux ne se gênent pas pour en tirer profit. Caen a-t-il tout simplement le niveau de la L1 ? « Pas en ce moment, avoue Dumas. On commet des erreurs pas dignes de cette L1. »

C'est d'autant plus regrettable que Nicolas Seube et ses partenaires ont empêché Lille de tourner en rond samedi. « Ils nous ont obligés à abuser du jeu long », confirme Garcia, le coach lillois. Finalement, le Losc avait eu moins de mal à mater Lyon au Stade de France (2-0). Mais ça fait une belle jambe à des Caennais à court d'arguments, d'idées, de remèdes.



Jean-Pascal ARIGASCI.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:54

Football : Chez les Aiglons, Caen veut enfin prendre son envol

Ligue 1. Nice - Caen, ce samedi (19 h). Quand Malherbe stoppera t-il sa chute ? A Nice, les Normands jouent gros, pas l'adversaire.
L'adversaire

Si Caen n'est pas au mieux à la maison - pas au mieux tout court à trois points du premier non relégable - l'OGC Nice ne brille pas non plus stade du Ray en ce moment. Même bilan que les Caennais lors des trois derniers matchs à domicile : deux défaites (Rennes et Lyon) et un nul (Monaco). Les Aiglons n'ont remporté qu'une victoire lors de leurs six derniers matchs à la maison. Bonne à prendre la troupe d'Antonetti ? Une dure à cuire tout de même. Mais l'OGC Nice occupe le ventre mou du championnat. C'est d'ailleurs la seule équipe de ce ventre mou. Plus rien à jouer, ni dans un sens ni dans l'autre. Face à un adversaire dans cette situation, Malherbe n'a pas le droit d'être battu dans l'envie.

L'état d'esprit

Caen s'est enfermé dans une spirale infernale sans même s'en apercevoir. Un record historique de 13 matchs sans succès en championnat. « On est progressivement descendu sans savoir pourquoi, et on a pris conscience trop tard de la gravité de la situation, admet Benjamin Nivet. On ne s'en sortira que par la solidarité, il ne faut pas rejeter la faute sur l'autre ». Dans l'état d'esprit, à ce jour, il n'y pas grand chose à dire. A Grenoble, contre Lille après le but également, les Normands ont montré qu'ils n'avaient ni abandonné leur coach, ni leur volonté personnelle de s'en sortir. « On n'a pas le moral au beau fixe, mais on n'a pas le droit de lâcher », affirme Seube. Les résultats sont catastrophiques, l'envie encore là. Forcés de se raccrocher aux branches, les Caennais peuvent y voir du mieux après l'aveu d'impuissance qui transpirait suite à la défaite contre Marseille à d'Ornano.

Les choix

« Une faute, professionnelle », avait lancé Dumas après avoir regardé Boucansaud laisser passer au-dessus de sa tête le dégagement de Malicki samedi dernier. Ça avait fait but sur passe décisive du gardien lillois. Boucansaud paye lourdement son erreur, renvoyé en CFA. Un signe pour tous. Dumas n'imagine plus qu'un joueur ait l'espace d'une seconde la tête ailleurs : « indigne du haut niveau ». Caen a déjà payé un trop lourd tribu aux erreurs individuelles.

Offensivement, ça ne va pas fort non plus. Savigol, écarté pour la première fois de la saison contre Lille, reprendra son poste en pointe. Toudic sera t-il sur le banc ? Probablement même si pour tenter de remédier à l'inefficacité offensive de son onze, Dumas pourrait être tenté d'aligner un 4-4-2. A domicile d'abord ? A l'extérieur, le coach semble satisfait par la formule en 4-3-2-1 régulièrement utilisée. Nivet, deuxième buteur de l'équipe, a été prié de débuter sur le banc lors de trois des quatre derniers matchs. Retour en grâce pour l'ex-Troyen ?

Après avoir écarté des cadres, Dumas n'a pas encore réduit son groupe comme il avait annoncé le faire. On n'en prend pas la tendance. D'abord parce que dans les intentions, ce groupe lui a donné satisfaction. Ensuite parce que pour sauver le soldat Malherbe, il aura besoin de l'ensemble de son monde et d'un collectif soudé.


David GUÉZENNEC.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 8:30

Football : Tout près d'un bonheur qui fuit Caen depuis quatre mois

Suite à un contrôle remarquable dans la surface, Julien Toudic efface le dernier défenseur avec tact et se retrouve seul face au gardien. Au final, le Caennais se déstabilise et ne concrétise pas. Tout comme son équipe... : Jean-Yves Desfoux
Ligue 1. Caen n'a toujours pas réussi à mettre fin à sa série de matches sans victoire. Ce n'est pas passé loin, mais si les Normands se satisfont de leur production, sur le plan comptable, cela ne fait pas tellement avancer leurs affaires.
Caen n'a pas réussi à mettre fin à ses quatre mois de disette. Le printemps est arrivé, Malherbe ne chante toujours pas. La fin de série, le SM Caen n'en est pourtant pas passé loin hier. Qu'est-ce qui a empêché Caen de se mettre à la relance ? On vous le donne en mille. Un coup de pied arrêté à la 89e minute où les Normands n'étaient pas au marquage... Défaut, quand tu nous tiens ! Echouafni a ainsi pu placer une tête victorieuse. « Les coups de pieds arrêtés, c'est un problème de volonté. Quand on est dans notre situation et qu'on mène 2-1, on n'a pas le droit de laisser d'espaces aux Niçois, il faut leur faire peur », relève Franck Dumas. Et ça, Malherbe n'y arrive toujours pas.

Hors du match, les Normands l'ont aussi été pendant la première demi-heure. Amorphes alors qu'ils jouent leur maintien. « On aurait pu prendre une correction », affirme Dumas. Parce que Remy avait trouvé la faille dès la 7e minute à la suite d'un corner....caennais. « Encore un but venu d'ailleurs, peste l'entraîneur normand. Sur 80 mètres on n'a personne qui gêne la remontée du ballon. »

Dumas voulait tester un 4-3-1-2, il a dû revoir son schéma tactique au bout de 25 minutes, tant ses joueurs laissaient de boulevards dans leur dos. « Je leur avais dit de défendre à 25 mètres du but, ils étaient à 40 mètres et sans mettre de densité physique », rappelle Dumas. Malherbe a frisé la correctionnelle. Pourtant les Normands ont des regrets. Parce que revenus au score, ils se sont libérés, ont dominé, pris l'avantage. Avant de céder.

Cinq victoires en vingt-neuf journées

« C'est ce qu'il faut retenir, la cohérence de ce qu'on a produit alors. On a bien vu qu'on avait une barre psychologique à franchir, on s'est lâchés quand on est revenu au score. Depuis deux mois il y a beaucoup de déception, on doit pouvoir accepter la situation et se lâcher. On n'a pas réussi à le faire sur 90 minutes mais pendant un moment quand même. Ça prouve qu'on peut le réussir, qu'on peut retrouver notre visage, celui d'une équipe joueuse, car c'est comme ça qu'on s'en sortira », poursuit le coach.

Joueuse et sûre de sa force, la formation caennaise en est encore assez loin. Et ce nul ne fait pas avancer les affaires normandes. Même si Malherbe est passé près du Graal hier, près du bonheur retrouvé, les stats, elles, relèvent le record historique du club qui est monté à quatorze matches sans victoire. Série toujours en cours. « Il nous faudra cinq victoires pour s'en sortir », relevait Nicolas Seube avant la rencontre. Pas forcément, mais pas loin sans doute. Cinq victoires en neuf matches ? Caen est à cinq victoires depuis le début de saison, soit 29 journées. « On est à trois points de ceux qui nous précèdent, relevait encore avant match Nicolas Seube, ce n'est pas beaucoup, mais c'est énorme pour une équipe qui n'a pas gagné depuis des mois. » Quatre mois. Caen est aujourd'hui à deux points de Sochaux et Saint-Etienne. Deux formations qui jouent aujourd'hui. À trois points de Nancy et Nantes deux équipes qui avancent également très lentement. Là est le signe d'espoir.


David GUÉZENNEC.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 8:32

Football : Les Caennais encore surpris en fin de match

Le jeu et les joueurs. Les Caennais pensaient avoir fait le plus dur en menant au score. Réduits à dix, ils ont encore cédé sur coup de pied arrêté en fin de rencontre.
THÉBAUX (6/10). La surprise du chef Dumas. Titularisé une seule fois cette saison, au Mans, sur blessure de Planté qu'on ne croyait pas en danger. Tout de suite dans le bain de l'actuelle poisse normande, livré à lui-même devant Remy qui le dribble et marque (7'). Pas idéal pour la confiance. Mais il ne s'est pas démonté et ne peut pas grand-chose sur le deuxième but niçois. Il sauve le nul par deux fois dans les arrêts de jeu.

BARZOLA (5). Monté pour apporter du soutien sur corner, il ne peut couper le défenseur adverse et ne dégage pas en touche. Malheureusement, ça lance le contre amenant le but niçois. Il se rattrape par une passe décisive sur l'égalisation normande. Il est mieux depuis quelques matches.

LECA (4,5). Exclu au bout de 10 minutes à Grenoble, il retrouvait son poste, Boucansaud puni. Très à la peine en première mi-temps devant la vitesse adverse. Pas toujours au marquage. Et exclu à nouveau.

SORBON (6). De retour au poste après avoir manqué deux matches consécutivement. Fait rare. Une montée rageuse (33') qui n'aboutit pas. Mais du bon boulot défensif.

LEMAITRE (5,5). Souvent très isolé, livré à lui-même parce que pas couvert, face à un Bamogo lancé. Pas simple.

SEUBE (6,5). Milieu droit ? il connaît déjà. Alors, au bout de 25 minutes, le schéma en 4-3-1-2 ayant peu convaincu Dumas, on lui a proposé l'axe d'un 4-4-2. Il s'en est accommodé. Lui aussi montre une farouche envie de sauver Malherbe. Une jolie feinte dans la surface pour laisser le champ libre à Savidan (45') qui n'aboutit pas. Il marque ensuite d'une frappe enroulée magnifique (76').

PROMENT (5). On le voit plus quand il est seul à la récupération. Sobre. Remplacé par NIVET (69') qui se fait devancer de la tête par Echouafni sur le deuxième but niçois.

RAINEAU (4,5). Rien à dire niveau engagement, mais a rarement couvert Lemaître et avait fait beaucoup mieux offensivement à Saint-Etienne. Remplacé par BEN KHALFALLAH (46').

DEROIN (6). D'abord unique animateur du jeu, il est passé côté droit au bout de 25 minutes, s'est donné défensivement. Sûr, il a l'âme pour tenter de sauver un Stade Malherbe qui lui est cher. Une frappe croisée qui passe à côté (41').

SAVIDAN (4,5). Retour aux affaires pour Savigol. Grosse débauche d'énergie. Mais toujours pas de but malgré quelques occasions. Muet depuis 535 minutes.

TOUDIC (4,5). Titularisé aux côtés de Savidan pour densifier un secteur offensif en déficit. Une reprise à côté du cadre (19'). Un superbe enchaînement sur un service de Lemaître. Mais en deux temps, il ne peut conclure. Décidément, cette saison ne lui réussit pas. Toujours à la recherche de son premier but. Remplacé par YATABARÉ (63') qui dévie le ballon et fait pression sur Hognon sur l'égalisation caennaise et a amené du culot.


David GUÉZENNEC.

Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:07

Caen à chercher à bien préparer toulouse en jouant contre la sélection de la guadeloup.

Caen rencontrer la sélection de guadeloup aujourd'hui et à remporter le 1 - 0 .

première victoire de caen depuis 15 match .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume59
Divinité
Divinité
Guillaume59


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 37
Localisation : Maing
Points : 15841
Date d'inscription : 20/02/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: ASC Denain Voltaire, VAFC
Joueur préféré: Milan Bisevac

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:50

Oui mais cette victoire ne compte pas, et je ne pense pas que la sélection de la GuadeloupE, a le niveau de la L1
Revenir en haut Aller en bas
Mikros
Admin
Admin
Mikros


Masculin
Nombre de messages : 42311
Age : 50
Localisation : Valenciennes
Points : 44937
Date d'inscription : 21/08/2005

Préférences et pronos
CLUB préféré: VAFC et USVO
Joueur préféré: Nico Penneteau

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:56

En plus, il parait que les joueur étaient en grêve...



Caen 2008-2009 - Page 3 Gs_4e1a9
Revenir en haut Aller en bas
https://toutvafc.forumactif.org
Guillaume59
Divinité
Divinité
Guillaume59


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 37
Localisation : Maing
Points : 15841
Date d'inscription : 20/02/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: ASC Denain Voltaire, VAFC
Joueur préféré: Milan Bisevac

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:57

En même le nouveau sélectionneur serait Elie Domota d'après les derniers bruits de couloirs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:20

Même si c'est un match amical
c'est toujours mieux de le gagner pour avoir un peu de confiance pour le prochain match
Revenir en haut Aller en bas
Duroc' 51
Modo
Modo
Duroc' 51


Masculin
Nombre de messages : 23434
Age : 48
Localisation : Reims
Points : 28629
Date d'inscription : 29/07/2007

Préférences et pronos
CLUB préféré: Stade de Reims et VAFC (foot) - Reims Basket Féminin (basket)
Joueur préféré: "Magic" Chris Waddle

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:28

Même si c'est un amical, la victoire est la bienvenue.

--------------------

Pour parler du match...

lol! Je viens de voir sur le site de Malherbe qui avait marqué le seul but du match :

c'est un c.s.c. signéééééééééééééééééé :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fff.fr/
Guillaume59
Divinité
Divinité
Guillaume59


Masculin
Nombre de messages : 2456
Age : 37
Localisation : Maing
Points : 15841
Date d'inscription : 20/02/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: ASC Denain Voltaire, VAFC
Joueur préféré: Milan Bisevac

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:53

sont gentil les amis antillais, ils aident Caen à reprendre confiance. lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 15:59

Victime d'une béquille lors d'un match amical disputé mardi entre le Stade Malherbe de Caen et la Guadeloupe (1-0), Julien Toudic est d'ores et déjà forfait pour le match Caen - Toulouse, samedi (30e journée de Ligue 1).
Revenir en haut Aller en bas
pascalou14
Absolu
pascalou14


Masculin
Nombre de messages : 26988
Age : 37
Localisation : mondeville
Points : 42506
Date d'inscription : 26/04/2008

Préférences et pronos
CLUB préféré: mondeville
Joueur préféré: lenea williams,naura el gargati,anete jekabsone-zogota,aija putnina, Temeka Jonhson, KB Sharp,Giedre Paugaite

Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 8:21

Ligue 1. En encaissant deux buts, l'un très tôt, l'autre trop tard, le Stade Malherbe est retombé dans ses travers. Les Caennais ont réalisé la mauvaise opération de la soirée et perdu aussi Benjamin Nivet.
Caen

1

Yatabaré (45'+1)

Nancy

2

Hadji (2')

Adjet (85')
Dans le genre retard à l'allumage, le moteur caennais a toussé hier soir. Le Stade Malherbe, qui rêvait tout haut d'une ouverture du score rapide, s'est retrouvé d'emblée dans le rôle de l'arroseur arrosé.

Hadji était passé par là. « Prendre un tel but, c'est un scandale, enrage Franck Dumas. C'est indigne de la part d'une équipe qui entend rester en Ligue 1... » L'attaquant marocain de Nancy ne mit qu'une minute et trente secondes pour piétiner les plates-bandes adverses. Ce but ne présageait rien de folichon pour Caen, le vieux convalescent.

« Je le sentais venir »

En dépit du résultat final, aussi cruel qu'embêtant à six journées du terme, on reconnaîtra que les Normands ont eu le mérite de ne pas céder à l'abattement. Ils se sont si bien rebellés qu'ils ont égalisé juste avant la mi-temps sur un pétard jeté dans une lucarne lorraine par Sambou Yatabaré.

C'était pour le moins logique. « En fait, commente Pablo Correa, le coach de l'AS Nancy Lorraine, avoir marqué si tôt nous a perturbés. On pensait que Caen allait démarrer à cent à l'heure, du coup, ce qu'on avait travaillé toute la semaine à l'entraînement ne collait plus. »

À la pause, Correa dut donc reprendre son tableau noir. « Le coach nous a demandé de rester costauds le plus longtemps possible, exprime Youssouf Hadji. Il nous a dit que Caen pousserait de plus en plus et que du coup, on aurait des possibilités de contre. »

Le plan de vol lorrain, cette fois, ne rencontrera pas de turbulences. À cinq minutes de la fin, au sortir d'une vaine et stérile domination normande, Geoffrey Adjet, à peine entré, passa la deuxième couche, définitive. « Ce but, il y a un moment que je le sentais venir, fulmine Franck Dumas. À voir, c'était ignoble... Il y avait 50 m entre nos lignes défensive et offensive. »

L'absence de Nivet

Le Stade Malherbe ne s'est jamais remis non plus de la sortie prématurée de Benjamin Nivet, évacué sur une civière après être mal retombé (65'). Verdict : luxation de l'épaule droite, saison terminée. « La sortie de Benj'nous a handicapés, admet Dumas. En plus, Greg (Proment) était « carbo » (sic). Ce qui faisait beaucoup. » Surtout si l'on ajoute les absences de Jérémy Sorbon (suspension) et de Pablo Barzola (adducteurs).

L'équipe normande, qui venait tout juste de sortir la tête de l'eau au Havre, n'avait nul besoin de rencontrer ces nouveaux écueils. Bref, elle a replongé et passera un nouveau week-end en zone de relégation. « J'avais bien dit hier (lire vendredi) que nous n'étions pas guéris, reprend Dumas. Par moments, on se bat comme une équipe qui joue le maintien, puis comme une équipe qui joue comme si elle était dans le ventre mou. »

L'entraîneur ne sait plus trop sur quel pied danser. « Les gars, dans le vestiaire, j'avais à la fois envie de les embrasser et de les insulter », lâche-t-il. Dire que sa formation aura du mal à s'en sortir revient à enfoncer une porte ouverte. À Nancy, on respire mieux, même si Correa a quitté d'Ornano en assurant : « Il n'y a encore rien de fait ». Certes, mais son équipe semble mieux s'y prendre pour renouveler son abonnement.

Jean-Pascal ARIGASCI.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caen 2008-2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caen 2008-2009   Caen 2008-2009 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caen 2008-2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intersaison 2008-2009
» Lens (Saison 2008-2009)
» Coupe de France 2008/2009
» Classement des pronostiqueurs de la Ligue1 2008-2009
» Classement des pronostiqueurs de la ligue 2 2008/2009 :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Mikros :: FOOTBALL :: Ligue 1 :: Caen-
Sauter vers: