Lyon - Benzema jusqu'en 2013
C'est désormais signé et officiel ! Karim Benzema, vingt ans, a prolongé son contrat avec l'OL, qui courrait jusqu'en juin 2012, d'une saison supplémentaire. Une prolongation assortie d'une option d'un an de plus (soit jusqu'en 2014), les joueurs ne pouvant désormais pas signer un contrat de plus de cinq années. Jean-Michel Aulas, accompagné de Benzema, l'a annoncé ce jeudi en fin d'après-midi. «C'est un grand jour pour l'OL et pour Karim. Il est au club depuis qu'il a neuf ans. C'est donc une manière de prolonger la belle histoire», souligne le président lyonnais.
Sollicité par les plus grands clubs européens, Benzema ne se voyait pas «aller dans un autre club pour l'instant». «Dans ma tête, c'était clair, je voulais poursuivre ma progression ici et non pas m'exiler en Espagne, en Angleterre ou en Italie. Je suis bien à Lyon, je suis né ici, j'habite ici, je voulais continuer mes classes à l'OL. Tout le monde a confiance en moi, mes partenaires sont derrière moi. J'ai envie gagner beaucoup de titres, à commencer par un doublé Coupe-Championnat cette saison et la Ligue des champions, que j'aimerais gagner un jour avec l'OL. Il y a encore beaucoup de choses à faire à Lyon.»
Il partira, mais quand ?
L'attaquant international sait cependant qu'il sera amené à partir avant la fin de son nouveau contrat. Mais quand ? «Je ne peux pas dire combien d'années je vais rester, peut-être encore deux-trois ans. Le moment venu, on le décidera en commun avec le président.»
En attendant, pour convaincre son joyau de ne pas répondre aux sirènes étrangères, Jean-Michel Aulas a dû mettre la main au portefeuille. Pour sans doute offrir au meilleur buteur de L1 (17 buts) le salaire le plus élevé de L1. «Oui, c'est un bon contrat, confirme l'intéressé. J'ai eu ce que j'ai demandé. Mais je ne pense pas trop à l'argent. L'argent vient quand on réalise de bonnes performances.» De son côté, Aulas estime que l'OL avait certains atouts pour inciter à Benzema de prolonger. «Avec l'ambition sportive, vient l'ambition financière, précise le boss lyonnais. On a fait ce qu'on pensait qu'il fallait faire pour que Karim n'ait pas à rougir de la comparaison avec ce qui se fait dans les pays étrangers. On a fait le plus possible, il le mérite parfaitement. Il fallait qu'il se sente non seulement bien à Lyon, mais aussi qu'il puisse trouver le cadre financier comparable à son talent, qui est immense. On fait un pari sur lui.» - S. L., à Lyon