Francis Borelli, l'ancien président du Paris-Saint-Germain, est décédé, mardi.
Il avait dirigé le club de la capitale du 10 janvier 1978 au 31 mai 1991. Sous sa présidence, le PSG avait gagné son premier titre de champion de France en 1986, ainsi que deux Coupes de France consécutives en 1982 et 1983.
Cet homme de 75 ans avait été l'un des créateurs du club parisien. Il fut d'abord l'adjoint de Daniel Hechter, le grand couturier, dirigeant historique du PSG, pour lui succéder en janvier 1978. Les années Borelli furent celles de la consolidation du club de la capitale, censé tenir la dragée haute aux plus grandes équipes de l'époque dont Nantes, St Etienne, Bordeaux, Monaco et autres. Sous la houlette de Francis Borelli, le PSG parvint à attirer des vedettes et gagner deux Coupes de France - en 1982 et 1983 - avec Georges Peyroche, comme entraîneur, et surtout un Championnat de France, en 1986, avec Gérard Houllier.
Francis Borelli, crinière blanche, dont on se souvient le baiser à la pelouse du Parc des Princes, lors de la première victoire en Coupe de France, en 1982, face au grand St Etienne de Michel Platini, fut débarqué de ses responsabilités, en 1991, lors du rachat du PSG par Canal Plus. Evincé par Michel Denisot, Francis Borelli prenait un an plus tard la direction de l'AS Cannes et vit l'éclosion de Zidane et Vieira, tous deux formés au club.