La Voix du Nord - 09/08/2007
Francis Decourrière : « Prenons du plaisir sans nous disperser »
Depuis quatre saisons qu’il préside aux destinées de VA, Francis Decourrière a appris à ne plus passer entre les gouttes. Hier midi, scène de rue à Valenciennes : « Hé Francis, bravo ! Merci pour VA, vous êtes un grand président ». « Grand ? Grand par la taille sûrement… », rigole l’intéressé qui a vécu une entame en fanfare face à Toulouse (3-1).
PAR RICHARD GOTTE
Ce premier match, président, dites-nous tout. La victoire, la place de leader, que d’émotions !
« Ça pour les émotions, nous sommes servis. Dans ce genre de match, on finit heureux mais on laisse aussi de la gomme… Je trouve que la prestation de l’équipe a été presque surprenante. J’ai tellement été enthousiasmé par la qualité du jeu, l’investissement et l’engagement des joueurs. »
Est-ce que cette victoire vous ouvre d’autres perspectives ?
« Non, bien sûr, après un match ce serait inconscient, prétentieux et à mille lieux de notre état d’esprit. Nous avons pris trois points, nous devons en prendre encore 39 pour atteindre les 42, la barre symbolique du maintien. Cette semaine, les médias nous tombent dessus, c’est flatteur, mais ça ne doit pas nous aveugler. Prenons du plaisir sans nous disperser. L’humilité sera encore notre philosophie cette saison. De toute façon, ça n’empêche pas d’être ambitieux… Après, on peut poser des questions. Les joueurs nous ont montré leurs possibilités, sont-ils capables de le refaire dans d’autres situations ? Je suis curieux de voir ça. »
L’effectif est-il au complet ?
« Ça dépend d’Antoine (Kombouaré). Il y a les cas de Thomas Dossevi et Khaled Kharroubi qui peuvent partir. Nous avons les moyens d’être à l’affût d’une ou deux opportunités selon les besoins du coach. »
Les comptes sont bons alors ?
« Tout à fait. Nous avons vécu une bonne année sportive, mais aussi une bonne année financière. Nous avons enfin gommé tous les errements du passé en dégageant un résultat positif de 1,6 ME. Nous avons également procédé à une augmentation de capital. Tout ceci nous permet de présenter un budget en augmentation, à 26,5 ME, qui nous satisfait. »
Qu’en est-il du futur stade et du futur centre de formation ?
« Pour le stade, les commissaires-enquêteurs ont été désignés, les premiers appels d’offres sont lancés. J’espère le début des travaux pour la fin de l’année et la livraison dix-huit mois plus tard. Pour le centre de formation, on rassemble les terrains. En attendant, ce n’est pas simple pour nos équipes de jeunes car les surfaces manquent sur Valenciennes. Heureusement, Saint-Saulve et Marly nous viennent en aide. Je suis heureux de ça. VA, c’est le club de tout un arrondissement et même plus. Ça touche beaucoup de gens. »
Le supporteur Jean-Louis Borloo est-il toujours enthousiaste ?
« Plus que jamais. On attend d’ailleurs désormais de lui, en tant que président de l’agglomération Valenciennes métropole, qu’il nous livre un superbe stade le 30 juin 2009. »