Radet raccroche les crampons
vendredi 20 juillet 2007 - 19 h 13 - Alex KAZAN
Atteint d’une cardiomyopathie hypertrophique décelée lors de son transfert avorté à Strasbourg, Johan Radet a dû se résoudre à mettre un terme à sa carrière. « Une vraie claque » pour l’Auxerrois.
On ne reverra plus Johan Radet sur un terrain de football. A seulement 30 ans, le joueur de l’AJ Auxerre a annoncé la fin prématurée de sa carrière en raison d’une cardiomyopathie hypertrophique récemment décelée lors de son transfert avorté à Strasbourg. Un problème au cœur qui ne laisse évidemment aucune place pour la pratique du sport à haut niveau. Et qui pousse le défenseur sur la touche après onze saisons en Bourgogne. « Il y a une vie après le football, a lancé le joueur sur les ondes de RTL. On va essayer d’en profiter mais c’est vrai que la claque est magnifique. »
Puis de revenir sur ces dernières semaines difficiles : « Quand j’ai appris la nouvelle, tout s’écroulait un peu. J’allais à Strasbourg pour prendre du plaisir. On avait été super bien accueillis. Puis après, on relativise et on se dit qu’on est malgré tout chanceux qu’il ne se soit rien passé avant. On l’a découvert tard mais pas trop tard. Sur le coup, on se demande ce qui se passe et on n’y croit pas. J’étais avec ma famille là-bas et on a pris une belle claque. On est rentré directement parce qu’on ne se voyait pas rester là-bas. La nuit a été difficile, c’est vrai, mais on se dit aussi qu’on a eu de la chance, qu’on a ses enfants, sa famille, et que malgré tout la vie continue. Il y a une vie après le football. On va essayer d’en profiter mais c’est vrai que la claque est magnifique. »
De ses premiers pas en L1 le 11 août 1996 à son dernier match cette saison, Johan Radet n’aura jamais défendu d’autres couleurs que celles de l’AJA. Et si son palmarès ne s’est enrichi que de deux Coupes de France en onze ans de carrière, ce défenseur aura longtemps été un élément incontournable du club bourguignon. Moins utilisé cette saison en raison d’une blessure, il était sur le point de rejoindre Strasbourg pour un nouveau challenge quand son problème cardiaque a été décelé. Et si un premier examen avait laissé la porte ouverte à la suite de sa carrière, l’espoir aura finalement été de courte durée. Une nouvelle vie commence désormais pour lui. Juste un peu plus tôt que prévu.