Par Jean-Sébastien GROND
De Football.fr
le 19/07/2007
Sous les couleurs de Valenciennes, Grégory Pujol tentera de se maintenir en Ligue 1. Arrivé à Valenciennes de Sedan pour épauler Steve Savidan en attaque, Grégory Pujol est ambitieux. Contrairement à la saison passée, durant laquelle les Sangliers ont été relégués en Ligue 2, l'attaquant formé au FC Nantes veut tout faire cette fois-ci pour se maintenir parmi l'élite. Faire parler la poudre est également dans son esprit. Auteur de 9 buts la saison passée, Pujol vise toujours plus haut et espère atteindre une quinzaine de réalisations.
Football.fr : Grégory, comment se déroule la préparation ?
Grégory Pujol : C'est très encourageant. Mon intégration se passe très bien puisque l'on m'a idéalement accueilli. C'est dans la continuité des années précédentes, et on essaye d'être prêt pour le début de ce championnat.
Votre acclimatation est si facile que ça ?
Oui, mon adaptation se fait dans la tranquillité. Disons que je ne suis pas timide, mais introverti. Je ne connais pas encore suffisamment mes coéquipiers et les gens du club, alors j'y vais doucement. Ce n'est jamais facile mais je me sens déjà à l'aise.
Les matchs amicaux vous ont-ils permis de trouver des automatismes ?
Oui, progressivement. Depuis le début, sur le terrain, j'essaye de trouver des repères, et cela se passe plutôt bien. Pourtant, ce n'est jamais simple de se fondre dans un collectif déjà bien rodé. Mes coéquipiers se connaissent depuis assez longtemps. Pour l'instant, je n'ai pas inscrit de buts, mais j'ai fait marquer Steve Savidan. Je ne m'inquiète pas de toute manière, je n'ai jamais empilé les buts lors des matches amicaux.
L'association Savidan-Pujol peut-elle faire des étincelles ?
Je ne m'inquiète pas, on peut proposer de très belles choses, mais pas forcément tout de suite. On verra lors des premiers matches de championnats pour voir si on se trouve bien en conditions réelles.
Quels autres joueurs impressionnent dans l'effectif ?
Je n'ai pas cherché à juger mes coéquipiers et les recrues. Match après match, j'essayerai de m'adapter, et chaque nouveaux essaient de le faire. Maintenant, je suis impressionné par la puissance de Carlos Sanchez. C'est une bête !
Quels sont vos objectifs personnels cette saison ?
J'aimerais marquer entre 10 et 15 buts. J'espère faire mieux que la saison dernière, et mettre même une quinzaine de buts. Le compteur personnel, c'est important, mais le but, c'est tout de même de gagner, qu'importe le nom du buteur. Mais si Steve et moi nous comptabilisons plus de 10 buts, ce serait fort.
Dans cette lutte pour le maintien, comment VA peut-il se différencier ?
C'est mentalement qu'il faudra être plus fort. La tâche est compliquée pour toutes les équipes. Et il ne faut pas forcément jouer offensif pour se maintenir. Avec Sedan, on a produit beaucoup de jeu, finissant même 4e meilleure attaque, et cela ne nous a pas empêché de finir dernier... Au coach de trouver la bonne formule.