Rugby - CE - Blanco confirme le boycott
Le président de la Ligue nationale de rugby Serge Blanco a confirmé que les clubs français ne participeraient pas à la Coupe d'Europe lors de la saison 2007-2008. Cette annonce n'est pas une surprise, puisque la Ligue n'a fait que maintenir la position adoptée en janvier, malgré une proposition de dernière minute de Bernard Lapasset, président de la Fédération, pour éviter ce boycott.
Comme ils l'avaient fait savoir, les Anglais ont suivi le boycott français, et seront donc eux aussi absents de la compétition. Celle-ci se verra privée des deux nations les plus titrées - 9 victoires en 11 éditions - et inévitablement dévalorisée. Les Anglais justifient leur retrait par le conflit qui les oppose à leur fédération, cette dernière refusant toujours de les laisser entrer dans le capital de la Coupe d'Europe, comme le désirent les Français. La LNR souhaite en effet que les clubs deviennent actionnaires pour éviter que la Coupe d'Europe ne se transforme en une épreuve de franchises, semblable aux ligues américaines, mais la fédération anglaise redoute de perdre la main sur ses équipes. A eux seuls, Français et Anglais ont remporté neuf des onze finales de la compétition.
Le comité directeur de la LNR a largement adopté la décision, puisque seules trois voix - celles des représentants de la fédération, et celle du président de l'ERC, Jean-Pierre Lux, organisatrice de la Coupe d'Europe - se sont élevées contre l'initiative de la Ligue. Bernard Lapasset avait pourtant tenté d'infléchir la décision des clubs en leur offrant de participer au capital de l'ERC avec une minorité de blocage à hauteur de 15,66% pendant deux ans, afin de laisser le temps aux Anglais de régler leurs différends.
De son côté, l'ERC a fait savoir qu'il avait pris acte des décisions françaises et anglaises, et annoncé qu'une réunion des actionnaires et du conseil d'administration serait organisée les 11 et 12 avril à Dublin pour les examiner.