Hand - D1 (H)
Un 10e titre pour Montpellier?
Cédric Burdet avec Montpellier en 2003. (L'Equipe)
Comme à son habitude depuis ces dernières années, Montpellier aborde la saison 2006-2007 en grand favori du championnat de France. Malgré les départs de cadres comme Andrej Golic ou Laurent Puigségur, et celui plus étonnant du gardien de but Thierry Omeyer, le MHB vise rien de moins qu'un dixième titre, le sixième consécutif.
Le gardien international de l'équipe de France a fait ses valises au dernier moment, attiré en Allemagne par les sirènes de la Bundesliga, l'un des championnats européens les plus prestigieux. Il gardera désormais les cages du club de Kiel, tandis que l'international tricolore Daouda Karaboue et la recrue tunisienne Marouene Maggaiez auront la lourde tâche de lui succéder dans les buts héraultais.
«Montpellier, qui a perdu de manière un peu inopinée son gardien, a fait un recrutement conséquent avec Issam Tej et Cédric Burdet, accompagnés de jeunes joueurs. On est obligé d'en faire un des favoris du championnat», analyse Daniel Costantini, ancien sélectionneur des Bleus et actuel conseiller du président de la Ligue nationale.
Chambéry, Paris, Ivry ou Dunkerque seront les les principaux challengers de Montpellier. «Nous avons de grandes ambitions. Les joueurs sont sortis un peu frustrés après certains résultats de la saison dernière, notamment la défaite contre Istres à domicile qui nous a certainement privés de Ligue des champions. Le groupe arrive à maturité. On a envie de gagner des titres» annonce d'ailleurs Stéphane Imbratta, successeur de Daniel Hager à la tête du club ivryen.
Après Jackson Richardson l'année dernière (arrivé à Chambéry), et avant le retour annoncé en France de Daniel Narcisse (qui joue à Gummersbach en Allemagne), aucune star de la discipline n'a rejoint le championnat cette année.
Mais la D1 pourrait connaître certains changements dans son mode de fonctionnement dès la saison prochaine. Le président de la LNH, Alain Smadja, l'a en effet laissé entendre récemment: «Je ne crois pas que le système actuel soit inamovible. On peut imaginer que le vainqueur de la saison régulière reçoive la première place en Ligue des champions et que le vainqueur de la finale des play-offs bénéficie de la deuxième. Notre réflexion est dirigée en ce sens». Une réforme qui irait dans le sens de ce qui est déjà fait dans le championnat de France de basket.
(Avec AFP)