La Voix du Nord - 02/09/2006
LENS Le prochain adversaire européen du Racing a-t-il triché ?
Le 14 septembre, le RC Lens se rendra sur l’île de Chypre pour y affronter la surprenante équipe de l’Ethnikos Achnas pour le compte du premier tour de la Coupe d’Europe. Un club sur lequel l’UEFA a diligenté une enquête car elle le soupçonne de corruption.
PAR STÉPHANE CARPENTIER
Le modeste club chypriote d’Achnas est l’un des invités surprises du premier tour de la Coupe de l’UEFA. Pour se hisser à ce stade de l’épreuve, il a déjoué tous les pronostics, mais n’a pas forcément dérouté les parieurs. A-t-il triché ?
Le 22 juillet, le match de troisième tour de Coupe Intertoto entre les Chypriotes et les Israéliens de Tikva avait déjà suscité des remous, suite à des mises anormalement élevées qui avaient été déposées dans des bureaux de paris en Chine.
Selon des sources israéliennes, la mafia serbe des paris serait impliquée. Et la tâche lui aurait été facilitée par la présence de plusieurs joueurs serbes dans l’effectif d’Achnas... sans oublier l’entraîneur, Toza Sapuric.
Une enquête ouverte
Les soupçons de corruption se sont amplifié le 24 août après la large victoire des Chypriotes face aux Belges de Roulers (5-0), pourtant a priori beaucoup plus forts qu’eux. Là aussi, des sommes importantes ont été jouées en Serbie et en Asie, tablant sur une large victoire d’Achnas. Devant cette recrudescence des mises, certains bureaux de paris ont immédiatement retiré ce match de leur liste.
En Belgique, où l’affaire des matchs truqués avait déjà fait beaucoup de bruit la saison dernière, on a vite soupçonné le coup fourré, d’autant que les arbitres du match étaient... serbes.
« L’un d’entre eux s’est fait prendre en photo avec les joueurs d’Achnas. Après le match, les quatre arbitres officiels faisaient la fête dans leur vestiaire, ils étaient euphoriques », rapportent des journalistes belges envoyés spéciaux à Chypre. Étonnamment fébriles en défense, les joueurs de Roulers suscitent aussi des interrogations. Certains d’entre eux avaient-ils reçu une enveloppe pour lever le pied ? Les défenseurs James Lahousse et Daan Vaesen, ainsi que le gardien de but Wouter Biebaw, particulièrement peu en verve ce soir-là, sont les premiers visés.
Ont-ils facilité la victoire de leur adversaire ?
Si l’on en croit le Nordiste Éric Joly, qui vient tout juste de quitter le club, c’est impossible. « Je pourrais être mauvaise langue car je n’ai pas beaucoup joué ces derniers temps avec Roulers, mais je suis catégorique, je n’imagine pas que les gars aient pu tricher. Les joueurs incriminés sont des jeunes issus du centre de formation qui se faisaient une joie de jouer en Coupe d’Europe, ils ont tout simplement raté leur match. Vaesen a d’ailleurs été remplacé au bout de vingt minutes et Lahousse à la mi-temps. On espérait bien passer ce tour et pouvoir ensuite affronter une grosse équipe.
Après, quand on a vu qu’Achnas jouerait contre Lens, on était encore plus déçus. » Éric Joly, qui était en instance de départ du club, n’a pas joué ce match à Chypre, mais, pour lui, cette histoire de corruption ne tient pas debout. « Achnas, ce n’est pas une super équipe, c’est le moins qu’on puisse dire, mais ils nous ont battus parce qu’on a été nuls.
Franchement, si Lens ne les élimine pas ce serait incompréhensible. » En attendant le rendez-vous des Sang et Or face à cette mystérieuse équipe d’Achnas, Peter Limacher, le président de la commission de discipline de l’UEFA, a néanmoins confirmé qu’une enquête était en cours. En cas de fraude avérée, les Lensois n’auraient même pas besoin de jouer, ils seraient qualifiés d’office pour le tour suivant.